Au 1er janvier Curiosity était encore à proximité de Whale Rock, situé loin à gauche sur cet autoportrait du 14 janvier. De cet emplacement près de Whale Rock, la Mastcam a pris quelques belles images de la petite falaise Salsberry Peak. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue plus rapprochée de la zone de Salsberry Peak et Whale Rock tirée de l’autoportrait précédent (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue de Salsberry Peak constituée de 18 images prises par la Mastcam le 1er janvier 2015 (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la falaise de Salsberry Peak (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Au pied de Salsberry Peak on voit nettement, dépassant du sol, des arrêtes de minéraux plus résistants à l’érosion que le sol environnant. Elles traduisent des minéralisations dans des petites failles du roc sous jacent. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Des filons minéraux résistants à l’érosion sont aussi visibles dans la plaque rocheuse au pied de la falaise (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS).
Dans la falaise elle-même apparaissent aussi ces filons clairs qui ont probablement la même origine (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS).
Gros plan sur la falaise (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Cette image de la Front Hazcam montre la position de Curiosity le 1er janvier avec, en haut à droite en 2ème plan, Whale Rock et, plus loin, se découpant sur l’horizon Salsberry Peak (doc. NASA/JPL-Caltech)