La NASA et Microsoft ont annoncé leur association sur le projet OnSight, un logiciel permettant aux scientifiques de collaborer sur l’étude du sol martien par intégration d’hologrammes virtuels dans un environnement basé sur des données réelles de terrain collectées par le rover Curiosity.
Un opérateur évoluant dans l’environnement OnSight (doc NASA/Microsoft)
C’est Hololens, la “surprise” présentée par Microsoft lors sa conférence Windows 10 du 21 janvier qui est le coeur technologique de cette application. Hololens est une paire de lunettes comprenant la plupart des composantes d’un ordinateur, et permettant l’incrustation d’hologrammes, objets 3D virtuels s’intégrant à l’environnement.
Les lunettes Hololens (doc. Microsoft)
Dans la vidéo ci-dessous, l’opérateur porte les lunettes Hololens et se dirige vers une projection de la surface de Mars sur le chemin du rover Curiosity. On peut le voir pointer des emplacements qui sont ainsi communiqués à d’autres opérateurs distants, représentés par des hologrammes. Ces derniers, aussi équipés d’Hololens, reçoivent directement l’information et peuvent se rendre virtuellement sur le lieu pointé. On voit également quelques types d’actions possibles sur un emplacement donné, telle “View from Mast” qui probablement permet de visualiser une zone telle que vue par la MastCam du rover. La fonction “Add” pourrait permettre d’ajouter l’emplacement à une liste pour déterminer un parcours, soulignant l’intérêt de l’outil pour la planification d’itinéraires.
Vidéo de démonstration OnSight avec interview de scientifiques (doc. NASA/JPL)
Pour les scientifiques du JPL, OnSight permet une approche naturelle et intuitive de l’exploration. En évoluant physiquement dans un environnement 3D, elle leur permet de mieux apprécier les distances et les zones d’intérêt. Ils peuvent directement communiquer leurs informations aux collaborateurs, évitant de longues explications sur l’emplacement ou les caractéristiques d’un sujet; c’est aussi un gain de temps.
Microsoft n’a probablement pas conçu Hololens spécifiquement pour le projet OnSight, mais ce dernier, impliquant un partenariat avec la NASA est un cas d’usage particulièrement valorisant pour ce nouveau produit. Voilà une image réjouissante quant à l’intérêt perçu par l’industrie pour l’exploration de Mars.