La NASA a publié une image composite de la comète Siding Springs et de Mars par le télescope spatial Hubble. En fait chacun des deux corps célestes a été pris séparément, les luminosités étant très différentes et les vitesses angulaires étant aussi différentes. Les images ont été ensuite recombinées sur fond d’étoiles issues d’un atlas d’étoiles et positionnées là où elles étaient au moment des prises de vue. L’image de la comète est, elle-même, une vue combinant des images prises entre le 18 octobre 12h06 TU et le 20 octobre 3h17 TU. L’image de Mars date du 19 octobre 2h37 TU. La séparation angulaire entre la comète et Mars est de 1,5 minute d’arc. Le rapprochement maximal a eu lieu le 19 octobre à 18h28 TU.
Siding Springs et Mars par le télescope spatial Hubble (doc. NASA, ESA, PSI, JHU/APL, STScI/AURA)
L’instrument CRISM (spectromètre imageur) de Mars Reconnaissance Orbiter a également pris ces images de la comète dans l’infrarouge le 19 octobre (doc. NASA/JPL-Caltech/JHUAPL)
La nouvelle arrivée autour de Mars, Maven, a observé la comète en ultraviolet, le 17 octobre, à une distance de 8,8 millions de km. Cette image montre l’hydrogène atomique s’étendant jusqu’à 150000 km du noyau de la comète. (Doc. NASA/Laboratory for Atmospheric and Space Physics/Univ. of Colorado)