La caméra MAHLI située au bout du bras robotique de Curiosity est régulièrement utilisée pour inspecter l’état des roues du rover. Le 9 novembre, au 803ème jour martien des opérations sur le sol du cratère Gale, elle a procédé à la prise d’une série d’images des deux trains de roues en profitant de la progression du véhicule pour en voir toute la périphérie. Depuis que les détériorations ont été constatées, le choix de la route à suivre vise à minimiser l’augmentation des dégâts, et en particulier la progression sur des sols rocheux parsemés de pierres pointues est à proscrire.
Le bras robotique qui porte la caméra MAHLI est situé à l’avant du rover. Ces images montrent qu’il progresse alors en marche avant. Pour minimiser les détériorations, le JPL a adopté la solution de faire progresser le véhicule alternativement en marche avant et en marche arrière. Sur les vues ci-dessus le véhicule progresse donc de la droite vers la gauche. Ces images ont été prises vers 4h03 TU et en fait exactement à 4h 03mn 06s à droite et 4h 03mn 49s à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le même train de roues vers 4h32 TU. Les roues ont tourné de 70° environ. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le même train de roues vers 4h58 TU. Elles ont encore progressé de 70°. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
A 5h24 TU le rover est reparti en marche arrière comme on peut le voir en observant les cailloux en arrière plan. Les roues ont tourné d’environ 220° dans l’autre sens. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
A 5h49 TU Curiosity est toujours en marche arrière comme le montre le caillou à l’extrême gauche; les roues ont tourné d’environ 70° dans le sens marche arrière. Les opérateurs du JPL ont ainsi imagé toute la périphérie externe et interne des roues en cinq (fois deux) images. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le train de roues gauche à 4h05 TU. la roue centrale semble présenter les plus importantes dégradations de toutes les roues. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le train de roues gauche à 4h34 TU après environ 70° de rotation depuis l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le train gauche à 5h00 TU après à nouveau 70° de rotation (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le train gauche à 5h26 TU après une marche arrière avec rotation d’environ 220° des roues (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le train gauche à 5h34 TU après une nouvelle rotation vers l’arrière de 70° (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Nul doute que le JPL suit de près l’évolution des dégâts dans les roues. Ci-dessus la comparaison entre l’état du gros trou dans la roue avant gauche le 19 avril (à gauche) et le 9 novembre (à droite), montre peu d’évolution. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
En revanche, pour la roue centrale gauche, la comparaison entre une image du 3 février (à gauche) et celle du 9 novembre (à droite) montre une nette évolution (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)