Le site du JPL vient de présenter une image 360° de Curiosity devant la dune Namib dans laquelle le spectateur peut mouvoir son point de vue dans toutes les directions.
Cette vue est constituée de plusieurs centaines d’images de la Mastcam prises le 18 décembre.
Depuis cette période le rover a fait demi tour, car il ne peut traverser le champ de dune situé entre sa position et le Mont Sharp et ne s’était aventuré dans cette zone que pour étudier un front de dune mouvant (de 1 m par an), une première pour une exploration planétaire. Il avait d’abord longé la dune pour trouver un point de prélèvement du sable pour analyse puis a commencé à s’en éloigner.
9 février 10 h 16 (heure française): Curiosity est encore au contact de Namib sur cette vue de la Hazcam arrière (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
9 février 13h 37: Namib est déjà plus loin à droite (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
10 février 14h 06: Namib est à gauche et le Mont Sharp dans le fond. C’est la destination du rover mais il doit sortir du cul de sac entre les dunes dans lequel il se trouve et en particulier tourner autour de la dune que l’on voit à droite. (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le trajet de Curiosity depuis son atterrissage. Le sol 1248 , 1248 ème jour martien d’opération du rover, correspond au 9 février. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Curiosity s’est engagé dans le cul de sac entre les dunes pour aller observer le front mouvant de la dune Namib (A1). Il fait maintenant demi tour pour contourner l’ensemble B1, B2, A2, C. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/ indications APM)
Curiosity (croix rouge) doit remonter vers le Nord pour retrouver la route prévue (jaune) et praticable pour reprendre son chemin vers le Sud vers le Mont Sharp (doc. NASA/JPL-Caltech/APM)