La NASA se prépare à essayer un décélérateur à structure gonflable au Pacific Missile Range de la Navy à Kaua’i (Hawaï). Le véhicule sera emporté à 36 km d’altitude par un ballon puis un moteur fusée Star 48 le propulsera à Mach 4 ce qui lui fera atteindre une altitude de 54 km. Le véhicule désigné LDSD pour Low Density Supersonic Decelerator (décélérateur supersonique de faible densité en français), de forme lenticulaire, déploiera à sa périphérie un tore de kevlar gonflable pour aborder une rentrée à Mach 3,75 suivie de l’ouverture d’un parachute de très grandes dimensions.
Cette expérience, pilotée par le Jet Propulsion Laboratory, a pour objectif de développer les technologies nécessaires à la rentrée dans l’atmosphère martienne et à l’atterrissage de charges utiles bien plus élevées que Curiosity, et en particulier celles, de plusieurs dizaines de tonnes, que demanderont les missions humaines.
Les vidéos prises à bord seront transmises en temps réel sur http://www.nasa.gov/nasatv et sur http://www.ustream.tv/nasajpl2. Les dates prévisionnelles de lancement, dépendantes de la météo, sont les 3, 5, 7, 9, 11 e t 14 juin, entre 7h00 et 8h30 du matin, heure locale à Hawaï.
Plus de détails sur la mission sont disponibles en anglais sur http://go.usa.gov/kzZQ
Vue latérale et de dessus du LDSD (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue de dessous montrant le moteur Star 48 (doc. NASA/JPL-Caltech)