La sonde Curiosity est en route pour Mars et comporte à son bord un instrument chargé de mesurer l’environnement radiatif, ce qui est particulièrement intéressant dans la perspective des futures missions humaines (voir https://www.planete-mars.com/curiosity-prepare-les-missions-humaines/). Cet instrument, le RAD, résulte d’ailleurs d’une coopération entre les USA et l’Europe puisqu’il a été codéveloppé par le Southwest Research Institute aux USA et l’université de Kiel en Allemagne sous financement du DLR.
Or le 23 janvier une violente éruption solaire s’est produite, d’un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2005, éruption qui a bien sûr été détecté à bord de Curiosity. Des comparaisons intéressantes vont pouvoir être effectuées entre les différents instruments localisés ailleurs, sur des satellites au voisinage de la Terre comme dans l’environnement martien.
Le développement de l’éruption du 23 janvier 2012 vu par le satellite NASA Solar Dynamic Observatory vers 5 h du matin heure française. (doc. NASA/SDO)
Cet évènement a d’ailleurs entrainé dans les régions polaires terrestres l’apparition de magnifiques aurores.
Animation montrant une simulation numérique de l’éruption du 23 janvier et sa propagation dans le système solaire. La Terre est figurée par le point jaune, Mars par le point rouge. (doc. NASA Goddard Space Weather Laboratory)
Voir sur ce sujet de la mesure des radiations par Curiosity les vidéos (en anglais) du Southwest Research Institute :
http://www.youtube.com/watch?v=2x99mFg_Jyc&feature=youtu.be pour les mesures sur Mars
http://www.youtube.com/watch?v=v5WSnxyjvJk&feature=youtu.be pour les mesures en route vers Mars