Vendredi 24 octobre, Elon Musk, le créateur de SpaceX, était interviewé au MIT, tant sur ses réalisations et projets spatiaux que sur ses autres entreprises technologiques (Tesla Motors, SolarCity).
Une occasion pour cet entrepreneur innovant de réaffirmer que l’ambition de SpaceX était bien de développer un système de transport Terre-Mars-Terre entièrement réutilisable et abordable financièrement (projet mystérieux connu sous le nom de « Mars Colonization Transport », MCT). Ceci afin de permettre la création d’un futur établissement humain sur notre voisine. Il a précisé que ce plan passait en premier lieu par la mise au point d’un moteur plus performant et plus puissant, alimenté en oxygène et méthane liquides, le Raptor, dont les premiers essais en vol pourraient avoir lieu d’ici 5 ans… (mais il avoue être d’un caractère optimiste).
Reconstitution hypothétique de la navette MCT, en phase de freinage en orbite martienne (doc R. Heidmann, fond NASA)
Mais le plus intéressant dans cette interview de plus d’une heure, c’est l’annonce que SpaceX prévoit de tenter un atterrissage sur plateforme en mer du premier étage dès le prochain vol du Falcon 9, en décembre ! La plateforme a été construite en Louisiane, elle offre une surface de 90 x 51 m2 (l’envergure du train est de 16 m). Prudent, Elon Musk estime la chance de succès pour cette première tentative à 50%, mais note qu’ils disposeront en 2015 d’une douzaine de vols pour réitérer les tentatives. Le premier étagé récupéré devrait être remis en vol.
L’innovation continue !