L’expérience de mise en rotation de deux modules liés par un câble pour démonstration de gravité artificielle (voir https://www.planete-mars.com/demonstration-de-gravite-artificielle-a-bord-de-l%E2%80%99airbus-zero-g/) de l’école Centrale Lille soutenue par APM, a été mise en place dans l’Airbus zéro G de Novespace le mardi 8 octobre après midi. Tout est prêt pour le vol du mercredi matin au cours duquel est prévue l’exécution de 30 paraboles en zéro G.
Le dossier de presse de l’opération est disponible ci-après: dossier_presse_Mars_Zero-G
Décollage du vol du 7 octobre vers 9h25 (doc. A. Souchier/D. Le Goff)
Et retour vers 12h25 après un vol au large de la Bretagne (doc. A. Souchier)
Le poste de pilotage, sans les équipements spéciaux des manches qui permettent le pilotage fin d’une parabole (doc. A. Souchier)
Fin de matinée du 7 : Nicolas Pillet (CNES) procède avec l’équipe à une dernière révision des procédures avec définition de modes secours (doc. A. Souchier)
L’expérience ECL/APM est située dans une zone bien délimitée par des filets dans la partie arrière gauche de l’appareil (doc. A. Souchier)
A droite le bras lanceur en rotation et les mâchoires qui retiennent les modules jusqu’au largage. A gauche l’image Manchu montrant un vaisseau humain en rotation accroché à l’étage terminal du lanceur, le tout en approche de Mars. Trois caméras fixes dont l’une à 120 images/seconde vont suivre les événements.(Doc. A. Souchier)
François Noyez et Céline Hoffmann (à genoux) et Victor Vaudaux (debout) à coté du dispositif de lancement (doc. A. Souchier)