Mai 2013 Lettre d’information aux membres n°45
Les manifestations :
- Propulsions futures : dans le cadre des mardis de l’espace du CNES, le 21 Mai, Elisa Cliquet Moreno et Richard Heidmann vont intervenir sur ce thème, avec notamment un volet martien. A cette occasion, Elisa et richard dédicaceront le nouveau livre de l’association « Embarquement pour Mars » (voir plus loin).
- Simulation d’atterrissage sur Mars : pour se rapprocher de conditions considérées comme « réalistes » (voyage vers Mars où l’option de gravitation par rotation n’aurait pas été retenue), une simulation d’atterrissage a été menée par les deux cosmonautes russes Evgeny Tarelkin et Oleg Novitskiy juste après leur retour de six mois dans l’ISS, dans laquelle ils étaient en microgravité. Rappelons que l’Association Planète Mars insiste pour que le voyage se fasse en conditions de gravité artificielle.
- Reuters s’intéresse à MDRS : Le journaliste Jim Urquhart a séjourné dans l’habitat de l’Utah, à l’occasion de la mission MDRS 125 EuroMoonMars B… Retombées médiatiques à suivre.
- Le congrés « Human to Mars » s’est déroulé à Washington à l’initiative de nos amis de Explore Mars Inc (Artemis Westenberg) et avec un discours d’ouverture de C. Bolden, administrateur de la NASA. De nombreux articles ont été publiés à cette occasion dans le monde entier (en français en particulier). Richard Heidmann a participé à ce congrès. Cela a été l’occasion de rappeler à la NASA l’intérêt qu’il y avait à organiser sans attendre l’exploration par vols habités.
- Espace et Exploration : le numéro de mai revient sur le projet de survol de Mars de Dennis Tito. Il fait aussi lepoint sur les résultats des analyses de Curiosity et sur les autres missions martiennes en cours (Mars Odyssey, Mars Express, Opportunity, MRO).
- L’Hebdo, journal suisse, fait état de ces « Suisses qui rêvent d’aller sur Mars », avec une interview de Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland et administrateur de l’Association Planète Mars. La branche Suisse a également organisé pour le 23 mai dans le cadre de l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (« EIA ») une conférence sur l’exploration humaine de Mars. Elle sera centrée sur une présentation de son vice-président, le Dr Pierre-André Haldi (spécialiste de l’énergie nucléaire) .
- VRP : la campagne de simulation martienne (au Maroc en février, organisée par le forum spatial autrichien ÖWF) a été l’occasion de nombreux tests du Véhicule de Reconnaissance de paroi (acronyme VRP), dont vous trouverez ici un premier compte-rendu et là le rapport général. A noter également qu’un film est en préparation sur cette mission de simulation. Fin mai se déroulera à Vienne un workshop sur ses résultats,
- Culture : un livre de nouvelles martiennes de science-fiction sortira fin mai. Il est préfacé par Pierre Brulhet, membre de l’Association Planète Mars.
- Embarquement pour Mars : ce livre, co-rédigé par les membres du Conseil d’administration de l’Association et quelques autres , présente et analyse les 20 clé pour comprendre et relever le défi de l’exploration de Mars par l’homme. Il sera en vente le 23 mai, dans les librairies et chez les distributeurs internet. Sa lecture est un « must » pour tous ceux qui veulent connaître l’état d’avancement et les perspectives de l’exploration de Mars dans tous les domaines.
L’actualité martienne :
- Les premiers résultats de Curiosity sur l’habitabilité de Mars : à l’occasion d’une conférence de presse le 12 mars, les scientifiques de la NASA ont déclaré que les résultats d’analyse (du premier forage du rover-roche « John Klein ») montrent que Mars a bien offert un environnement habitable par le passé. L’incertitude porte sur la durée de cette habitabilité.
- Curiosity s’est remis de sa panne informatique : attribuée à un passage d’un (ou plusieurs !) ions lourds, cette panne a été résorbée par le transfert de données d’un ordinateur de Curiosity vers le second. Voyez à cet occasion un nouveau bel autoportrait du rover dans son environnement, ainsi que des panorama (couleurs locales et couleurs terrestres…) du mont Sharp, envoyés juste avant la coupure des communications du au passage du soleil entre Mars et la Terre (cet arrêt a encore contribué a l’impression de « tortue martienne » que donne la lenteur de progression du rover depuis son arrivée).
- Pression atmosphérique sur Mars : les mesures de l’instrument REMS effectuées depuis mi-août commencent à fournir une bonne compréhension de l’évolution de la pression de l’atmosphère selon les principaux paramètres que sont la saison, l’heure de la journée et l’altitude. De précieuses informations pour les futures missions habitées !
- Il existe sur Terre des formes de vies qui pourraient, sur la base de nos connaissances tous les jours plus riches, vivre sur Mars. Il s’agit de certaines archées, cellules sans noyau très primitives qui prospèrent sur les perchlorates (et ne nécessitent pas d’oxygène) ; or les perchlorates abondent sur Mars. La présence des perchlorates ouvre davantage le champ des investigations sur les molécules organiques comme l’explique cet article.
- Elysium et ses chenaux d’écoulement enterrés : grâce au radar Sharad de MRO, ont a pu reconstituer les formes de terrain antérieurs à leur ensevelissement par les « récentes » éruptions volcaniques (500 millions d’années). On y voit notamment un système de chenaux, qui s’étend sur 1000 km de long, avec un chenal principal dont le flot a été évalué à 80 mètres de profondeur !
- Exomars, Les agences spatiales russe et européenne ont signé un accord sur l’ensemble du programme ExoMars. Cet accord fait suite au retrait de la NASA de ce programme (qui au final devrait fournir des instruments à la mission) qui le privait de fait de son lanceur. Note : la mission ExoMars est constituée d’une première mission (2016) avec un orbiteur et un module de démonstration d’atterrissage, suivi par une seconde (2018) avec un rover capable de forer le sol jusqu’à deux mètres.
Les images du mois :
- Mars Express nous envoie de nouveaux superbes clichés (d’altitude et en effet 3D), cette fois d’une zone d’Amenthes Planum, ainsi que d’une zone d’effondrement à proximité d’Olympus Mons.
- Le vent martien est certes ténu, mais suffisamment fort pour déplacer des tissus posés au sol. C’est ce phénomène que MRO a réussi à repérer sur le parachute de Curiosity qui continue à être animé par le vent à quelques km du site d’atterrissage !
- Cailloux blancs sur Mars la Rouge : quelques photos de cailloux et cristaux blancs vus par Curiosity depuis le début de sa mission. Mars n’est « rouge » que par sa poussière chargée en oxydes de fer, omniprésente.
La vie de l’association :
- L’assemblée générale ordinaire de l’Association a eu lieu le 16 mars à Paris. Membres, vous trouverez le compte-rendu ici. Notamment, un premier compte-rendu de la simulation au Maroc a été présenté par Alain Souchier, président de l’Association.
- La convention européenne de Mars Society de retour en France pour la seconde fois (la précédente avait eu lieu en 2006). La 13ème convention aura en effet lieu dans les locaux de l’IPSA Paris du 25 au 27 octobre.
- Le bulletin trimestriel n°55 de l’Association est paru, avec au sommaire le projet de Dennis Tito, les simulations martiennes à bord de l’ISS, le point sur les résultats de MSL, etc.
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.