La NASA a lancé un appel à candidature pour une nouvelle classe d’astronautes (voir http://astronauts.nasa.gov/content/broch00.htm pour ceux qui seraient candidats mais il faut être citoyen américain). Les dossiers seront recevables à partir du 14 décembre avec clôture des envois en février. Les interviews et examens médicaux des présélectionnés auront lieu de février à avril 2017 au Johnson Space Center d’Houston. Les finalistes seront déterminés en mai 2017 et rendus publics le mois suivant. En août 2017 les heureux élus rejoindront le Johnson Space Center. Le document NASA rappelle que 338 astronautes ont été sélectionnés à ce jour aux USA.
Pourquoi cette sélection fait elle plus particulièrement parler d’elle ? Parce que les astronautes de cette classe pourraient bien faire partie des premières missions vers Mars. Il n’y a pas de limitations d’âge dans la sélection. La NASA se contente de rappeler que les précédents astronautes recrutés avaient entre 26 et 46 ans et en moyenne 34 ans. Cela fait 54 ans en 2035, à l’époque où sont affichées les premières missions dans le voisinage martien (46 ans pour les plus jeunes).
Le document officiel NASA ne mentionne pas les missions vers Mars mais seulement des vols à bord d’un nouveau véhicule de la NASA, le vaisseau habité multi objectif Orion « conçu pour l’exploration humaine de l’espace profond ». Il est précisé aussi que le véhicule permettra « des missions de durée étendue dans l’espace profond »
L’administrateur de la NASA, Charles Bolden, a cependant précisé : « Ce prochain groupe d’explorateurs spatiaux américains inspirera la génération Mars afin qu’elle atteigne de nouveaux sommets et nous aide à réaliser l’objectif de mettre des empreintes de bottes sur la Planète Rouge. »
Une nouvelle promotion d’astronautes qui aura un ou des représentants dans le voisinage de Mars dans la décennie 2030 ?(Doc. NASA/JPL-Caltech/Manchu)