Le bouclier thermique (bouclier avant) de la sonde Phoenix s'est écrasé le jour de l'arrivée de l'engin sur Mars, à environ 200 mètres seulement au Sud-Est de la zone où le module s'est posé, dans Vastitas Borealis. Ce bouclier mesure 2,5 m de diamètre et il s'est littéralement aplati suite au choc avec la surface.
A près de 300 mètres au Sud d'où se trouve Phoenix, on trouve le bouclier arrière toujours arrimé au parachute.
Mais contrairement à celui d'Opportunity, nous ne sommes pas près d'étudier in-situ le comportement de ce bouclier thermique suite à sa phase de rentrée atmosphérique martienne ! Encore quelques semaines, et le givre saisonnier l'aura totalement recouvert. Rendez-vous au prochain été…
La région d'atterrissage vue à haute résolution grâce à la sonde MRO, quelques heures seulement après l'arrivée de Phoenix sur Mars. On reconnaît la sonde elle-même, son bouclier thermique et son parachute arrimé au bouclier arrière.
Zoom sur le lander et le bouclier thermique situé à près de 200 mètres de distance de Phoenix. Notez sur le zoom que la zone où se trouve le bouclier est constituée de deux tâches différentes. La plus petite des deux (en haut à droite) est aussi la plus sombre : il s'agit du bouclier en lui même. La plus grande des deux tâches (en bas à gauche) est en fait la trace au sol d'un rebond. En effet, lors de son crash sur Mars, la bouclier a rebondi une fois, avant de s'immobiliser définitivement… Pour information, le Nord est en haut.
Le bouclier thermique de la sonde Phoenix Mars Lander vu le 16 septembre 2008 (111 jours après son atterrissage) depuis la sonde, grâce à sa caméra SSI. La vue est orientée vers le Sud/Sud-Est. La tâche sombre en bordure droite de l'image au même niveau que le bouclier a été créée par son rebond sur la surface. Ce cliché est la meilleure vue prise par Phoenix depuis son arrivée et compose un panorama de 1500 mosaïques.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University.