Vous avez toujours voulu vous promener au-dessus de Mars, tel un aigle au-dessus du grand canyon ? Et bien, vous pourrez désormais le faire depuis chez vous, sans quitter votre fauteuil, grâce à CRISM View, un programme de navigation par Internet mis au point par une équipe du Laboratoire de Physique Appliquée de Johns Hopkins University qui gère l’instrument CRISM à bord de la sonde MRO.
Pour mémoire, CRISM (Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars) est l’un des six instruments de l’incroyable sonde MRO, permettant de cartographier avec précision la minéralogie de surface de la planète rouge… CRISM permet ainsi de détecter puis d’étudier les zones martiennes où de l’eau a coulé, s’est épanchée ou a stagné altérant ainsi la géologie locale, la minéralogie, les paysages… CRISM permet aussi de cartographier les dépôts sédimentaires d’origine aqueux comme des dépôts hydrothermaux, des dépôts glaciaires… et ainsi de faire de la stratigraphie bien plus précise qu’auparavant et ceci dans de nombreuses longueurs d’ondes.
CRISM View vous permettra de simuler un survol de Mars comme si vous étiez à bord de MRO, et ainsi d’observer en temps réel la planète et les terrains survolés. Ce programme de simulation se base sur les technologies et les outils réels de l’équipe qui gère l’instrument CRISM. CRISM View est disponible en téléchargement sur le web et vous permettra outre de voir en temps réel l’attitude de la sonde, sa position et sa vitesse, les paramètres et les réglages du vrai spectromètre CRISM. Une fois installé à bord de MRO, vous pourrez découvrir au travers de l’œil acéré d’un aigle électronique, les paysages martiens et les détails de surface survolés par MRO, comme si vous étiez à son bord.
Vous n'avez plus qu'à installer le logiciel sur votre ordinateur et … partir pour Mars. Bon vol !
Légende :
(1) en haut à gauche – carte de suivi orbitographique de la sonde MRO. On y voit la partie du globe éclairée par le Soleil, la trace orbitale de MRO et la région survolée par la sonde.
(2) en haut à droite – table des paramètres martiens indiquant les saisons et la distance Terre-Mars.
(3) au centre à droite – table des paramètres de MRO indiquant la position de la sonde et sa vitesse.
(4) au centre à droite – table des paramètres de réglage du spectro-imageur CRISM.
(5) en bas à droite – table indiquant les prochaines missions d’observation de l’instrument CRISM.
(6) en bas au centre – vue des observations en cours de l’instrument CRISM.
(7) en bas à gauche – carte centrée sur le Soleil, montrant les orbites et positions respectives de la Terre et de Mars.
Détection par CRISM de Phyllosilicates et d'Olivine autour de failles situées dans Nili Fossae.
Pour télécharger CRISM View : http://crism.jhuapl.edu/science/CRISMview/
© Textes : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL/JHUAPL/Brown University.