Atlantis Chaos est une zone qui a pu être remplie d’eau, il y a 3,8 milliards d’années, constituant le lac Eridiana d’une surface égale à celle de la France et de l’Espagne. Cette image est un assemblage de 4 images de Mars Express prises le 28 et 29 décembre 2008, le 6 février 2009 et le 5 janvier 2014. Elle couvre 600 km sur 250 km. Il est supposé que les mesas au centre constituent les restes de dépôts éoliens (loess) érodés ensuite par de l’eau. Une barre blanche de 50 km donne l’échelle en bas à droite. Cette image regorge de détails géologiques comme le montrent les extraits qui suivent. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Localisation de l’image précédente. Sur cette vue le Nord est en haut alors que sur le montage d’images Mars Express, il est à droite. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Sans cette image qui donne les altitudes, il peut être difficile de trouver dans quel sens ont pu couler les vallées visibles sur l’assemblage d’images Mars Express. Là il apparait clairement que les vallées du haut de l’image ont été creusées par des écoulements de la droite vers la gauche (Nord au Sud) et que les vallées du bas de l’image sont dues à des écoulements du bas de l’image vers le haut (Est en Ouest). (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Vue 3 D de la partie gauche en perspective vers le Nord (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Les vallées du haut de l’image Mars Express, un peu à gauche. La vallée principale a apporté des alluvions dans la partie droite du grand cratère. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Détail de l’image ci-dessus. La forme des iles définit bien, pour cette vallée, le sens d’écoulement de droite vers la gauche : Les iles principales sont arrondies coté amont et effilées coté aval. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Cette vue est un détail de la partie haute du montage d’images Mars Express. La vallée qui barre toute cette vue et traduit un écoulement de la droite vers la gauche, a-t-elle alimenté la vallée de gauche détaillée dans l’image précédente ou s’agit il d’écoulements à des périodes différentes ? (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Détail du centre droit de l’image précédente. La vallée a suivi le bord d’un vieux cratère dont elle a érodé les remparts. Mais un nouveau cratère plus récent est venu oblitérer le débouché de la vallée dans le vieux cratère, à une époque où l’écoulement avait apparemment cessé. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Tout en haut de l’assemblage d’images Mars Express, on trouve une petite vallée sinueuse qui a vu un écoulement de la gauche vers la droite. Cette vue de détail couvre une largeur de 25 km environ.(Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Les vallées du bas de l’image générale à droite (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Zoom sur les vallées du bas de l’image générale. D’après les données sur le relief, les écoulements se sont produits du bas de l’image vers le haut, certaines vallées ayant réussi à traverser la zone plus élevée rectiligne qui traverse l’image en biais. (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Un beau terrain en mosaïques dans le coin en haut à droite de l’image générale, sous les cratères jumeaux. Ces structures en mosaïques sont caractéristiques de zones contenant ou ayant contenu de la glace en sous sol. Cette vue de détail s’étend sur 55 km de large. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Les cratères jumeaux à proximité de la zone à sol en mosaïques sont d’ailleurs entourés d’éjectats lobés preuve de la présence d’eau dans le sol au moment des impacts. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Ancien cratère érodé dans le haut de l’image générale, au tiers gauche, avec de nombreuses zones de minéraux blanchâtres. Les analyses montrent en général que ces zones claires sont constituées de phyllosilicates, tels qu’on les trouve dans les argiles, indiquant la présence d’eau dans le passé. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Zoom sur le cratère de gauche de l’image générale montrant des éboulements dans le haut de la vue et des vallées d’écoulement dans le bas (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Détail du bas du cratère (zone Est) montrant trois belles vallées à gauche, descendant sur l’extérieur du rempart et une vallée en haut à droite serpentant sur le flanc intérieur du cratère (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Le fossé d’effondrement visible à gauche de l’image précédente se poursuit vers le bas (l’Est) et traverse un ancien lit de rivière en y créant deux dénivelés importants, démontrant que l’écoulement avait cessé depuis longtemps au moment de la formation du fossé. Il en est de même pour le fossé en bas à droite. L’image s’étend sur 25 km en largeur. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)