(Image présentée par Alain Souchier)
Des évolutions de chenaux ont encore été observées sur Mars. Mais cette fois il semble difficile d'imaginer que des écoulements d'eau en soient l'origine. Les trois images ci dessous, d'un flanc de dune dans le cratère Matara (49,4 ° de latitude sud et 34,7 ° de longitude est) ont été prises par l'instrument HIRISE de Mars Reconnaissance Orbiter respectivement, de haut en bas, le 14 mars 2008, le 9 juillet 2009 et le 4 octobre 2010. En terme de saisons, ces prises de vue correspondent au milieu de l'automne, au début de l'été et à la fin de l'hiver. Les changements notés d'une image à l'autre se seraient produits pendant l'hiver, donc il semble difficile d'y voir l'effet d'écoulements d'eau. Le gel du gaz carbonique et son dégel (avec passage direct à l'état de vapeur, par sublimation) sont ils à l'origine de ces écoulements? On remarque que les chenaux partent du haut de la dune ce qui n'accrédite pas non plus l'hypothèse d'un écoulement sporadique d'une poche d'eau souterraine.
Images NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Les images couvrent une largeur de 1,2 km. Des évolutions ont été observées jusqu'à présent sur 18 chenaux de dunes. A suivre…
Zoom sur les départs de chenaux des images 2 et 3 (largeur couverte par ces images: 400m). Images NASA/JPL-Caltech/University of Arizona