Le 12 décembre à 20 h, au Museum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel, Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland, donnera une conférence intitulée « La planète Mars, presqu’une autre Terre » à l’invitation de la Société Neuchâteloise de Sciences Naturelles. L’entrée est libre.
(Doc. Mars Society Switzerland)
La conférence développera les thèmes suivants :
« Mars et la Terre ont connu à l’origine une histoire géologique commune. Elles sont situées dans la même région du système solaire ; elles sont formées des mêmes éléments et elles reçoivent à peu près le même rayonnement solaire.
Cependant les masses des deux planètes sont différentes et cela a causé des divergences qui peu sensibles au début, se sont de plus en plus affirmées.
Il en résulte sur Mars, d’une part une empreinte de l’eau liquide qui n’existe nulle part ailleurs que sur Terre dans un environnement aujourd’hui relativement accessible, et d’autre part, une superficie de sols anciens qui n’existe quasiment plus sur Terre du fait de la tectonique des plaques et de l’érosion continue.
Mars est donc le livre qui nous donne accès à notre histoire la plus ancienne. Il faut persévérer dans son étude pour mieux comprendre la Terre. »