Daedalia Planum est une région étonnante. Située au sud-est d'Arsia Mons, l'un des plus grands volcans de Mars, Daedalia Planum est un haut plateau de 350 km de diamètre qui culmine à 14 km au-dessus du niveau moyen. Peu cratérisé, ce plateau est recouvert de nombreux épanchements de lave, d'âges différents.
Une fois de plus, c'est la caméra HRSC de la sonde Mars Express qui nous donne l'occasion de découvrir les paysages fantastiques de cette région de Mars méconnue du grand public.
Cette image est centrée vers 21°S par 243°E. Elle couvre une surface de près de 150 x 75 km soit environ 11.250 km² à la résolution de 17 m par pixel. Le Nord est à droite.
Le cliché révèle des écoulements de matériaux qui se sont épanchés en surface. La morphologie générale des écoulements (en plus de leur localisation) laisse penser qu'ils étaient probablement assez fluides, et qu'il s'agit surement d'écoulements de laves volcaniques. En outre, ce qui est intéressant est le fait que l'on distingue assez nettement différentes générations d'écoulements. Des épisodes volcaniques ont du se produire avec une certaine répétition. Impossible de dater ces épanchements, impossible d'évaluer leurs fréquences !
On peut toutefois estimer logiquement que les coulées les plus récentes sont celles situées dans les parties supérieures des terrains et que les coulées anciennes sont les coulées inférieures. On notera de fortes différences dans la rugosité des différentes coulées observées ici. Par ailleurs, il semble bien que la majeure partie des cratères d'impact soit postérieure aux coulées, même si quelques-uns sont soit contournés par ces coulées, soit partiellement érodés ou comblés de matériaux provenant des épanchements. Dans certains cas, seuls les éjecta des cratères sont recouverts par les épanchements de lave. Notez également la netteté des limites de la coulée supérieure, remarquablement bien conservées.
On observe également ce qui pourrait être des grabens, véritables effondrements, plus ou moins comblés de laves…
Quoiqu'il en soit, ces séquences démontrent que Mars a été une planète volcaniquement très active, et que de très nombreux paysages possèdent encore de fortes empreintes de ce passé mouvement et chaud.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).