La sonde Mars Express a réalisé ces clichés de la région de Rupes Tenuis, près du pôle Nord de Mars, le 29 juillet 2008.
Plus précisément, Rupes Tenuis est située au bord méridional de la calotte polaire Nord martienne, approximativement à 5.500 kilomètres au Nord-Est de la région volcanique de Tharsis. Ces images sont centrées vers 81° N par 297° E et ont une résolution au sol d'approximativement 41 m/pixel. Elles couvrent une zone d'environ 44.000 km², soit la même superficie que la région Rhône-Alpes.
Le Nord est à droite.
On observe en surface la présence d'un matériel foncé, probablement de la poussière, qui est apporté dans cette région par les vents polaires, tandis que de la neige et de la glace sont régulièrement déposées en surface durant les périodes les plus froides, en hiver notamment. Le tout formant des accumulations plus ou moins stratifiées.
Le Nord est à droite.
Ce processus sans fin qui se joue entre la sédimentation (éolienne) et les dépôts/retraits de glaces carbonique et d'eau, forme les couches géologiques que l'on nomme "Polar Layered Deposits" et qui sont largement étudiées depuis quelques années par des équipes de planétologues du monde entier. On les observe très bien sur ces clichés.
Le Nord est en haut.
Notez sur ces images, la présence d'une profonde "incision" de plus de 100 km de long et qui vient "balafrer" ce paysage polaire. Il s'agit d'une "petite" Chasma, comme il en existe d'autres aux abords des pôles de Mars… et dont les origines sont toujours très controversées.
Enfin, notez également la présence de petits monticules, tantôt interprétés comme étant des restes d'édifices volcaniques très vieux, tantôt interprétés comme étant des buttes témoins, des fantômes d'anciennes structures géologiques aujourd'hui disparues.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum).