Et nous y voilà !
Depuis "SMART-1" (la petite sonde européenne véritable démonstrateur technologique de l'ESA), on peut dire que la nouvelle course à la Lune est relancée. En voici pour preuves, les spectaculaires images de la sonde japonaise "Kaguya" retransmises ces derniers jours…
"Kaguya" alias "SELENE" est une mission lunaire totalement japonaise, réalisée par l'Institute of Space and Astronautical Science (ISAS) pour le compte de la JAXA. Cette sonde de presque 3 tonnes est partie récemment de la Terre, le 14 septembre 2007 puis fut insérée en orbite lunaire le 18 octobre dernier, vers 100 km d'altitude.
A bord de "Kaguya" se trouve une caméra haute défintion, HDTV (High Definition Television) conçue par la JAXA et la NHK. Cette caméra est capable d'images spectaculaires de la surface de la Lune, mais aussi de la Terre. En voici donc quelques unes qui nous démontrent son acuité.
Ces clichés sont superbes et rappellent certaines images des missions Apollo 8 et Apollo XI, mais en bien meilleure résolution ! Et l'on redécouvre le couple Terre-Lune, dans sa danse nuptiale, véritable spectacle cosmique, époustouflant, particulièrement émouvant même.
Cette petite tache bleue sur un fond totalement noir, qui se détache juste au-dessus de la surface lunaire grisâtre, donne un aspect sur-réaliste à la scène. Et dire que seulement quelques hommes ont pu voir ce spectacle en direct live. Et dire, que les derniers l'on vu en décembre 1972 !
Il est assez incroyable de penser que le nouvel objectif spatial des américains, mais aussi des japonais, des chinois et des indiens soit à nouveau la Lune, en ce début timide de XXIè siècle. Incroyable à plus d'un titre car nous, Association Planète Mars et Mars Society n'étions initialement pas totalement d'accord avec cette perspective qui finalement fut adoptée comme une première étape au voyage vers Mars. Pas d'accord pour de nombreuses raisons dont notamment le fait que les technologies à mettre en oeuvre sont très différentes, surtout pour celles du séjour sur place. Pas d'accord aussi car le programme américain est une fois de plus le programme d'une seule nation (en tous les cas pour le moment), et que de ce fait il n'est ni dans l'esprit de coopération internationale que l'on prône, ni nécessairement réaliste du point de vue du financement sur la durée… Pas d'accord car si une base américaine permanente est installée sur la Lune en 2025/2030, un voyage réaliste vers Mars ne sera envisageable pas avant 2040/2050 au mieux ! Pas d'accord enfin, car d'un point de vue scientifique, bien que la Lune soit fascinante à étudier (comme tous les corps du Système Solaire d'ailleurs) et qu'il reste encore bien des découvertes à y faire, la planète Mars est sans conteste infiniment plus intéressante et plus accueillante…
Alors quoi ! Que se passera t-il dans les 2 prochaines décennies ? Les chinois et les indiens seront-ils les nouveaux soviétiques à battre ou à abbatre sur le champ de bataille spatiale ou lunaire ? Seront-ils vraiment plus dangereux d'un point de vue stratégique, technologique, scientifique quand ils auront atteint la Lune ? Ou bien ne s'essouffleront-ils pas eux aussi dans cette course effrenée quand leurs propres populations ont de si grands besoins élémentaires !
Nous parions ici que si une nouvelle course à la Lune se produit, dans un climat forcément différent de celui-ci de la guerre froide mais somme toute assez comparable à bien des titres, les américains n'auront plus la capacité financière ni la volonté à aller sur Mars après un débarquement lunaire et une occupation de longue durée de notre satellite ! Le risque est même plus grand encore quand on sait que bien que l'Amérique ne puisse se résigner à n'avoir aucun moyen d'accéder à l'espace proche piloté après l'arrêt du programme Shuttle, elle puisse décider finalement de développer le programme Ares I (qui lui redonnera cette capacité) et peut-être abandonner ensuite le programme Ares V !
De même et pour les même raisons, il est plus que douteux que le Japon, la Chine ou l'Inde puissent seuls réaliser l'exploit d'envoyer durablement des hommes sur notre satellite puis de les ramener sains et saufs… Certes, de belles sondes automatiques comme Clémentine (USA), Lunar Explorer (USA), Lunar-A (Japon), SMART-1 (Europe), Kaguya (Japon), Chang'E-1 (Chine), Chandrayaan-1 (Inde), Lunar-Glob (Russie), LRO (USA), LCROSS (USA), Chang'E-2 (Chine), Chang'E-3 (Chine) sont déjà parties ou partiront vers la Lune dans les années à venir. Mais ces quelques orbiteurs et rovers paraissent bien insuffisants au regard de la mission ultime et de l'effort démesuré qu'elle demandera de faire. Il conviendrait déjà de s'allier et de se coordonner ensemble, ce qui maximiserait la possibilité du voyage vers Mars dans la foulée. Mais même dans cette hypothèse de collaboration internationale, la route vers Mars semble compromise…
En attendant, les vues de "Kaguya", si belles soient-elles, nous paraissent tout d'un coup beaucoup plus fades !
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images :JAXA/NHK.