Info NASA, traduction et commentaires de Pierre Brisson.
Le parachute de Mars Science Laboratory (« MSL »), prochain rover que la NASA a décidé d’envoyer sur Mars, a passé les qualifications de vol après essais en mars et avril 2009 dans la plus grande soufflerie du monde, au Centre de recherche Ames de la NASA.
Credit image: NASA / Centre de recherche Ames / JPL
Sur l’image, on voit un ingénieur à côté du parachute, ce qui en donne l’échelle. C’est le plus grand parachute jamais réalisé pour un vol extraterrestre. Il est prévu pour résister à un déploiement à la vitesse de Mach 2,2 dans l’atmosphère martienne, où il générera une force de freinage allant jusqu’à 30 tonnes.
Le parachute, réalisé par Pioneer Aerospace, comporte 80 suspentes. Il a une longueur de plus de 50 mètres et un diamètre de 15 mètres. La soufflerie elle-même a 24 mètres de haut et 36 mètres de large. On pourrait y abriter un Boeing 737.
C’est le JPL qui construit et teste le vaisseau qui emportera le MSL. Il sera lancé en 2011. Il fera atterrir ce laboratoire robotique mobile à la surface de Mars en 2012.
NB : Pioneer Aerospace appartient au groupe français Zodiac (division des Systèmes de Sécurité Aérospatiale, sous division des Parachutes & Systèmes de Protection).