Mars Reconnaissance Orbiter a encore pu observer des écoulements se produisant actuellement sur Mars. Le sujet a été discuté mardi dernier lors de la rencontre de l’Union Geophysique Américaine à San Francisco. McEwen et ses collègues ont détectés 5 sites dans Valles Marineris qui sont sujets à des écoulements. Ces écoulements se produisent lorsque les pentes sont exposées au soleil. On soupçonne qu’ils sont constitués d’eau salée qui reste à l’état liquide malgré les températures négatives. La surprise vient du fait que ces écoulements sont constatés dans des zones quasi équatoriales que l’on croyait très sèches. De beaux écoulements de même type avait été décelés dans le cratère Newton en 2011 (voir: https://www.planete-mars.com/les-ecoulements-du-cratere-newton/ et https://www.planete-mars.com/des-donnees-recueillies-par-une-sonde-spatiale-de-la-nasa-suggerent-que-de-leau-coule-aujourdhui-sur-mars/ )
Dans le même ordre d’idées on a repéré de la glace en sous sol dans des zones de latitudes intermédiaires, jusqu’à 39°, alors que l’on croyait que la glace en sous sol était réservée aux zones quasi polaires. Cette détection est obtenu quand de petits astéroïdes frappent la surface et excavent la glace sous jacente qui devient visible pour les sondes en orbite. Cinq impacts de ce type ont été découverts en 2009 ; on en est maintenant à un total de 20.
Les écoulements observés dans un cratère situé dans le canyon Valles Marineris. Les écoulements se produisent pendant les mois chauds et sont de teinte foncée ; ils s’éclaircissent pendant l’hiver. (Doc NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Un très long écoulement (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Une image prise le 19 mai 2010 montre un impact qui a dégagé de la glace alors que rien n’était visible sur une image de 2008. La latitude est de 44,9 °. (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Autre indice de glace par 43,9 ° de latitude (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)