Un article du 22/09/2009 de l'agence de presse russe ITAR-TASS, nous apporte quelques nouvelles sur les préparatifs de la 2ème phase de Mars500. Mars500 est une grande simulation de voyage habité vers Mars qui a lieu à Moscou, en partenariat entre les agences spatiales russe et européenne.
La première phase avait isolé 6 membres d'équipage pendant 105 jours d'avril à juilet 2009, et déjà quelques résultats sont annoncés. La deuxième durera 520 jours et commencera au plus tôt en Mars 2010. Ces délais sont imposés par les nouvelles sélections (en octobre 2009), l'entraînement de l'équipage (davantage de situations d'urgence simulées) et la résolution de problèmes techniques mis en lumière lors de la première phase.
L'équipage de la deuxième phase devrait être profondément remanié : 3 des 4 équipiers russes de la première période doivent poursuivre leurs activités antérieures à Mars500 et les européens font passer des tests médicaux à plusieurs volontaires au cas où la participation du français Cyrille Fournier et de l'allemand Oliver Knickel ne serait pas reconduite. Mais la composition visée reste un équipage de 4 russes et 2 européens.
Les critères de sélection seront encore plus exigeants qu'en première période, les résultats les plus significatifs de cette période de 105 jours concernant la psycho-physiologie. Ainsi, la manière de constituer un "petit groupe" et son fonctionnement autonome commencent à s'éclaircir. Dans un autre domaine, le comportement immunologique des organismes semble très représentatif de celui observé dans les vols spatiaux. Ces constats sont très encourageants pour les retombées mutuelles entre l'exploration spatiale et les progrès sur Terre, non seulement pour comprendre mais aussi pour concevoir des contre-mesures et des systèmes de support-vie.
Polémique Lune-Mars même dans Mars500!
En revanche, dans l’article de ITAR-TASS, on peut regretter que l’expérience Mars500 soit une opportunité pour quelques personnalités russes de discréditer les missions habitées vers Mars. Pourtant la commission Augustine sur la NASA met en avant pour la première fois l’exigence de financements internationaux et affirme que le véritable objectif est Mars.
L’étape « lunaire », dont l’intérêt scientifique et l’attrait sont comparativement moindres, présente l’inconvénient de dilapider les ressources et de retarder l’atteinte de cet objectif final.
Moyennant que la NASA présente une mission de référence vers Mars plus raisonnable (il y a eu inflation des masses et surévaluation des coûts), les agences russe, européenne et japonaise devraient plutôt saisir une opportunité unique, celle de s’installer dans un programme international en coopération avec la NASA, orienté vers Mars. Notons que ces trois agences représentent un budget cumulé d’environ 7,5Md€/an (10Md$), soit trois fois le complément de financement demandé par la commission Augustine.
Souhaitons donc que les agences fassent à leur tour leur propre « commission Augustine » et fédèrent leurs programmes d’exploration autour de l’objectif Mars.
—
Texte : Boris SEGRET pour l'association Planète Mars
Ecrire à l'auteur : bo . mars @ free . fr
Article ITAR-TASS : cliquer ici