Le petit rover Opportunity opère toujours sur l’élévation désignée Murray Ridge, en bordure du cratère Endeavour. Les panneaux solaires ont bénéficié d’un nettoyage par les vents martiens qui a sensiblement augmenté (combiné à l’allongement de la durée du jour après le passage du solstice d’hiver) l’énegie électrique disponible. D’un minimum de 375 Wh en janvier, l’énergie journalière a cru jusqu’à 620 Wh à mi avril (voir aussi « Opportunity sort de l’hiver » https://www.planete-mars.com/opportunity-sort-de-lhiver/)
Les deux images montrent bien le nettoyage des panneaux par le vent martien. L’image de droite a été prise entre le22 et le 24 mars (sols 3611 à 3613 du séjour martien). (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ. )
Montage de vues prises par la Navcam au sol 3625 le 5 avril. L’intérieur du cratère Endeavour est visible à gauche. Au 8 avril Opportunity en était à 38,91 km parcourus.(Doc. NASA/JPL-Caltech)
La montée du rover le long de Murray Ridge et sa position au 10 avril. La dépression du cratère Endeavour est à droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur les derniers déplacements avant le 10 avril. La flèche indique la position d’Opportunity au moment de la prise des trois images navcam assemblées ci-dessus. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Après le 5 avril, période à laquelle il était situé sur le replat visible en haut de l’image, le rover a continué son ascension/ Cette image a été prise par la Hazcam arrière le 15 avril. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le 15 avril la Hazcam avant dévoile une grande partie du cratère Endeavour, avec à droite la suite de Murray Ridge et au premier plan le bras robotique (doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage de deux vues Navcam prises le 15 avril, zoomant sur le haut de Murray Ridge avec la dépression du cratère Endeavour à gauche (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le haut de Murray Ridge (agrandissement de l’image ci-dessus). Au tiers gauche de l’image, la vue porte jusqu’au cratère Izau situé au Sud d’Endeavour. (Doc. NASA/JPL-Caltech)