Peu après sa satellisation autour de Mars le 19 octobre, la sonde européenne ExoMars TGO avait, sur deux orbites fin novembre, testé ses instruments scientifiques avant de poursuivre les manœuvres d’ajustement d’orbite. Début mars, avant d’entamer (le 15 mars) la phase de freinage doux par passage dans les hautes couches de l’atmosphère qui aboutira à une circularisation de l’orbite à 400 km, la sonde a procédé à une nouvelle vérification de ses instruments scientifiques.
Les codes couleurs indiquent quels sont les instruments qui ont été mis en fonction sur des parties de l’orbite décrite le 5 et 6 mars 2017. Les deux spectromètres de TGO quant à eux ont déjà été testés le 28 février et le 1er mars. (Doc. ESA, CC BY-SA 3.0 IGO)
Mêmes informations pour l’orbite du 6 et 7 mars. Actuellement les orbites sont décrites en 24 h avec un apoastre à 37150 km et un périastre à 200 km. (Doc. ESA, CC BY-SA 3.0 IGO)
FREND est le détecteur de neutrons. Il cartographie la présence d’hydrogène, donc d’eau, jusqu’à 1 m de profondeur.
ACS est l’Atmospheric Chemistry Suite. Composé de trois instruments infrarouge, il détermine la chimie et la structure de l’atmopshère en complémentant NOMAD dans l’infra rouge.
CaSSIS est le Colour and Stereo Surface Imaging System qui fournit des images à 5m de résolution.
NOMAD est le Nadir and Occultation for Mars Discovery. NOMAD comporte deux spectromètres infrarouge et un spectromètre ultra violet pour identifier les composants atmosphériques par la traversée des rayons solaires dans l’atmosphère ou la réflexion de la lumière par le sol au nadir.
Les couvertures en longueurs d’ondes comparées entre NOMAD et ACS (doc/ ESA)
Nous aurons probablement bientôt de nouvelles images.