Après s’être arrêté longtemps devant le dernier cordon de dunes qui le sépare du “pays de l’hématite”, en particulier pour étudier les environs de la butte Ireson et pour étudier la dune elle-même, Curiosity est engagé maintenant dans le passage au sol pas trop meuble qui va lui permettre de traverser l’obstacle.
A mi chemin de la traversée du dernier cordon de dune Bagnold (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
La position de Curiosity le 8 mars. Devant lui, sur la route, une zone à hématite, puis à argiles (clay) et le delta alluvionnaire de la vallée qui descend du mont Sharp. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ.of Arizona/APM)
Une vue Hazcam vers l’arrière au sol 1630, le 8 mars, montrant la colline Ireson qui s’éloigne. En arrière plan les remparts du cratère Gale à 30 km. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Encore une petite zone mi dune mi strates rocheuses à traverser avant d’atteindre le pays de l’hématite. L’objectif est droit devant, au pied du mont Sharp. Image de la Hazcam avant prise également le 8 mars. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Un panorama d’images Navcam sur plus de 180° pris le 8 mars. La colline Ireson est localisée à droite pratiquement au dessus du générateur électrique RTG. Le mont Sharp est au centre légèrement à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Le train de roues droites le 22 février par la caméra Mahli (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le train de roues gauches le 22 février par la caméra Mahli (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le bras télémanipulateur le 3 mars, alors que Curiosity était en bordure de la dune Ouest (doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage d’images Navcam du 6 mars (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)