Voici cette semaine, quatre clichés MOC de la sonde MGS datant respectivement du 30 mars, 23 avril, 16 mai et 9 juin 2004. Chaque image fait environ 1,1 km de large et la lumière du Soleil éclaire la scène par le bas gauche.
Nous sommes dans les hautes latitudes Nord de Mars, vers 80,0°N par 237,5°W. On y observe à quatre dates différentes et durant dix semaines consécutives, l’évolution externe de dunes de sables.
En été, ces dunes seraient bien plus sombres que le substrat sur lequel elles se sont mises en place. Toutefois, c’est le printemps dans l’hémisphère Nord au moment des prises de vues, et les dunes sont encore presque totalement recouvertes du givre saisonnier accumulé l’hiver précédent.
La couche de givre – très lumineuse – qui recouvre les dunes, change peu à peu d’aspect et se rétracte à mesure que la chaleur des rayons du Soleil viennent lécher la surface. Des petites tâches noires apparaissent alors, à mesure que le givre cède sa place et sublime. Ces tâches noires révèlent la « vraie » nature du sol, insoupçonnable en hiver et que peut-être la sonde Phoenix Mars Lander pourra étudier en direct.
La sonde MGS durant toute sa mission de cartographie de la planète Mars, aura contribué d’une façon fondamentale à l’étude des saisons martiennes et des changements du paysage occasionnés. Gageons qu’une autre sonde la remplace rapidement et prenne sa place en orbite aux côtés de Mars Odyssey, Mars Express et Mars Reconnaissance Orbiter…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : NASA/JPL/Malin Space Science.