Alors que l'on va bientôt fêter ses 5 ans en orbite autour de Mars, la sonde européenne Mars Express continue son long travail de cartographie de la planète rouge.
Voici présenté cette semaine, un ensemble de documents réalisés à partir des données de la caméra HRSC, d'une petite portion de la splendide région : Echus Chasma.
Echus Chasma est une vallée de 400 km de long située au Nord de Valles Marineris, vers 2,7°N par 279,8°E. Elle est considérée comme l'ancienne zone d'alimentation en eau liquide du vaste système de vallées Kaséi Valles, qui s'étend sur plus de 2.000 km de long, plus au Nord encore…
Localisation d'Echus Chasma et de la zone étudiée par Mars Express.
Ortho-image en fausses couleurs d'une portion d'Echus Chasma.
Système de chenaux en V. Le Nord est à droite et l'image est centrée vers 1° Nord par 278° Est. Sa résolution est d'environ de 17 m par pixel.
Vue oblique de la même zone de chenaux dans Echus Chasma. Le Nord est en haut. Notez le faible nombre de cratères d'impact sur le plateau environnant. Notez également l'absence quasiment totale de cratère à l'intérieur des chenaux.
Vue oblique haute résolution d'une partie de la même zone (le Nord est à gauche) dans Echus Chasma. On distingue le profil des versants, leur stratification, les dépôts en fond de vallée et quelques rares "coups de cuillère", véritables niches d'éboulement.
Même région vue en oblique. Ces vallées sont très incisées et curieusement leurs versants sont dénudés, presque "hors poussières", comme si elles avaient fonctionné récemment. Or, il n'en est rien : ces vallées ont des centaines, voire des millairds d'années d'existence. Leur origine précise reste un mystère (écoulements d'eau souterrains, écoulements d'eau de ruissellement, écoulements de laves…) mais la tectonique a très certainement aidée…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum) et FU Berlin/ MOLA.