Cette image acquise par l’instrument HiRISE de la sonde US MRO montre des écoulements saisonniers le longs des pentes du canyon Valles Marineris. Ici, ces écoulements désignés RSL en anglais (Recurring Slope Lineae, lignes ou trainées récurrentes sur les pentes) sont localisées sur des pentes face à l’Est. Le phénomène s’active lors de la saison chaude. La trainée part, à l’origine d’une zone de rocs et on peut distinguer à l’extrémité basse un éventail alluvionnaire qui se construit probablement dans le temps. La résolution est de 20 cm par pixel. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Vue rapprochée en couleurs augmentées (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Exemple de zones rocheuses origine des traînées, même si certaines semblent partir de plus haut (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Une zone d’éventails alluvionnaires (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
L’image HiRISE complète d’où sont tirées (partie basse) les vues précédentes (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Traces d’écoulements aussi dans le cratère Krupac situé à 7,8° au Sud de l’équateur. La couleur (exagérée) de la zone d’écoulement correspond à celle des roches origine. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Vue en haute définition à 25 cm par pixel (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Une autre vue rapprochée des écoulements du cratère Krupac (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
L’image HiRISE d’ensemble (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Zoom sur le Nord du cratère dans l’image précédente. Le champ vers la droite couvre jusqu’à la zone gauche des images couleur. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Pour mémoire la célèbre image animée des écoulements dans le cratère Newton évoluant entre la fin de l’hiver et le milieu de l’été (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Les différents types de traces d’écoulements ou éboulements . Les images présentées ci-dessus sont caractéristiques d’un type 5. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ASA/MSSS/UA)