Par David Wright, le 6 août 2012
Traduction Pierre Brisson
Au moment où le rover Curiosity, un robot de 2,5 milliards de dollars de la taille d’une Mini Cooper, atterrissait sur Mars le matin du 6 août, un certain milliardaire projetait déjà la prochaine étape logique –y envoyer des hommes. « Je suis maintenant confiant qu’on peut le faire», a déclaré Elon Musk à « Nightline » au cours d’une interview au siège de SpaceX à Los Angeles. «Je pense que nous serons sans doute en mesure d’envoyer les premières personnes sur Mars dans environ 12 à 15 ans. C’est mon estimation. »
Musk qui a gagné ses milliards comme entrepreneur d’Internet, veut apporter l’ingéniosité de la Silicon Valley à un processus d’exploration spatiale qui, jusqu’à récemment, a été une entreprise que seuls les gouvernements avaient essayé de mener.
Il est entré dans la course à l’Espace en 2010 avec la fusée et la capsule Dragon,lanceur et vaisseau spatial réutilisable construits par sa société dans le but d’emporter des astronautes dans l’Espace et de les ramener en toute sécurité sur Terre.
La Mars Society, lors de sa 15e Conférence annuelle internationale, le 4 août à Pasadena en Californie, a décerné à M. Musk la distinction « Mars Pioneer Award ». Son discours d’acceptation a été publié aujourd’hui sur la page YouTube de la Mars Society avec le discours du président de cette dernière, le Dr Robert Zubrin.
Atterrissage d’une capsule Dragon sur Mars (extrait d’une vidéo SpaceX)