Une série d’images prises par la sonde européenne Mars Express le 13 janvier dernier, vient d’être présentée sur le site ESA. Elles montrent quelques détails de la bordure du grand bassin Hellas de 2300 km de diamètre, résultat d’un impact météoritique colossal . Voir « Forces of Martian nature » sur le site ESA.
L’image suivante correspond au rectangle central de la vue ci-dessus (doc. NASA MGS MOLA Science Team/Freie Universitaet Berlin)
Sur cette image le Nord est à droite et le centre du bassin Hellas vers le bas. Les petites élévations qui s’étendent à droite du cratère font partie de la chaine Hellespontus Montes qui constituent la bordure de Hellas (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Le petit cratère vers le bas de l’image au centre gauche présente en son intérieur des structures concentriques qui sont interprétées comme le résultat de cycles de chutes de neige et de gel avec dépôts de poussière. Il peut toujours y avoir de la glace souterraine dans ce genre de terrain. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Sur la droite (Nord) de l’image précédente, une vallée descend des élévations Hellespontus Montes vers le bassin Hellas. Sur l’étendue de l’image le dénivelé est d’environ 1400 m et la longueur de la vallée d’une centaine de kilomètres. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
L’intérieur du grand cratère présente des strates érodées par le vent laissant des « iles » et en particulier des chapelets d’ilots alignés (haut de l’image). (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Une vue oblique de la zone gauche de l’image initiale avec le cratère aux structures concentriques en premier plan (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)