Mise à jour du 27 janvier : visitez la page dédiée à l’événement.
A partir du 8 février 2018 et pour 3 semaines, une centaine de personnes venant de 25 pays différents vont se réunir pour participer à la mission d’exploration martienne AMADEE-18 organisée par le Forum Spatial Autrichien (OeWF). Une vingtaine d’expériences vont être déroulées dans le désert de Oman où se trouveront 14 membres constituant la « Field Crew » sur MARS. Cette équipe sera en contact régulier avec l’équipe du Centre de Contrôle sur TERRE appelé « Mission Support Center (MSC) ».
Nous sommes Aline, Guillaume et Stephan, trois membres actifs de l’Association Planète Mars, et passionnés par l’exploration martienne. Après un an de formations diplômantes et de répétitions des expériences et procédures, nous sommes fin prêt pour cette aventure. Nous vous tiendrons informé des étapes de la mission à partir du 8 février prochain.
Petit portrait en image des 3 frenchies de la mission baptisée AMADEE-18.
Je m’appelle Aline Decadi. Je fais partie de l’équipe envoyée sur le terrain martien. Les expériences à dérouler sont très diverses. Voici quelques exemples : utilisation de robots pour l’exploration des terrains (e.g. études spectrométriques), pour la modélisation des différentes couches sous-sol (à la recherche de trace d’eau); mais aussi élaboration d’outils 3D, essai de drone en navigation autonome, utilisation d’outils de réalité virtuelle, culture de plantes hors-sol, et études comportementale et psychologique.
Au sein de l’équipe « Field Crew », chaque membre effectue tour à tour les taches nécessaires à la préparation et au bon déroulement des expériences : préparation de la combinaison spatiale des astronautes (combinaison autonome contenant les systèmes de survie et de communication avec la base); préparation des procédures à dérouler; responsable sécurité de la mission; opérateur en charge de la communication avec la TERRE.
Je m’appelle Guillaume Thirion. Je vais participer à ma première mission analogue en tant que membre de l’équipe du Centre de Support (MSC) situé en Autriche (Tyrol). Mon Rôle: EARTHCOM.
EARTHCOM (pour Earth Communicator) est l’unique lien entre la TERRE (MSC) et MARS (Field Crew). Depuis la Terre, nous communiquerons avec Aline et les autres membres de la base martienne par tchat interposé durant le déroulement des expériences. Ce poste nécessite de comprendre les points de vue du MSC et de la Field Crew, être capable de les expliquer, et de répondre au mieux aux besoins exprimés sur le terrain tout en conservant un dialogue efficace entre concision, efficacité et camaraderie quelque soit la pression de la mission. Enfin, EARTHCOM est en charge d’assurer les fonctions du Directeur de vol en cas d’absence.
Mon nom est Stephan Gerard et durant la mission je serai également au MSC (Mission Support Control) dans la même salle que Guillaume. Ma fonction sera d’assurer la position RECORDS.
Ce poste consiste à consigner tous les événements qui se déroulent sur le terrain, reçus au MSC à travers la console du chat (avec un délai de 10 min), de permettre aux responsables de l’expérience d’avoir des informations sur le déroulement de leurs propres expériences, et également de collecter tous les événements internes des équipes travaillant en parallèle et veillant au bon déroulement de la mission depuis le Centre de Contrôle. Ces enregistrements sont sauvegardés jour après jour pour les archives de la mission et sont ensuite utilisés, au besoin, pour retracer le déroulement des expériences.