La caméra HRSC de la sonde européenne MEX poursuit après plus de trois ans de travail, sa formidable mission d'imagerie.
On redécouvre cette semaine les étonnantes Dao Valles et Niger Valles, un système complexe que les planétologues nomment « Outflows channels ».
Ces images ont été prises durant l'orbite 528 le 19 juin 2004, au-dessus de la zone où le Nord-Est du Bassin d'Hellas rencontre la région volcanique d'Hesperia Planum.
Nous sommes vers 93°E par 32°S. Les images ont une résolution de 40 mètres par pixel et permettent de générer des anaglyphes et des vues en perspective.
Les chenaux font à certains endroits plus de 40 km de large. Quant à leurs terminaisons, la partie Nord-Est des deux vallées est environ 200 m plus profonde que la partie Sud-Ouest. Dao Valles, au Nord, est profonde de 2.400 m soit 1.000 m plus bas que Niger Valles au Sud.
Tandis que le fond de Niger Valles concentre plutôt des terrains chaotiques fortement altérés et quelques formes faisant penser à des terrasses fluviatiles, le fond de Dao Valles apparaît beaucoup plus lisse et moins tourmenté par les agents de l'érosion, qui finalement ont laissé plus de formes fantômes dans le paysage.
Cet ensemble de vallées se situe dans une partie de la région Sud des flancs du volcan Hadriaca Patera. Quant aux terrains alentours, sur lesquels ont rencontre de nombreuses structures d'impact, ils semblent avoir été mis en place suite à des écoulements de laves.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).