Nous sommes quelque part entre les régions Kasei Valles et Sacra Fossae, à l'Est d'Echus Chasma et sur la marge Ouest de Lunae Planum, vers 12°N par 285°E. C'est une région de transition, entre un haut plateau et une basse plaine. Cette zone de transition offre un ensemble de reliefs chaotiques tout à fait exceptionnels.
Tous ces clichés proviennent de la caméra HRSC de la sonde Mars Express et offrent une résolution d'environ 21 m par pixel. Manifestement, toute la partie aval de cette région a été le siège d'une profonde modification géomorphologique et il semble net que des prcessus érosifs très puissants et très efficaces ont donné au paysage son aspect actuel. La région est composée de 3 ensembles géologiques majeurs :
-1/ un haut plateau cratérisé (à l'Est),
-2/ une zone chaotique de transition essentiellement faite de mesas, buttes témoins (tabulaires ou coniques) et de lambeaux de plateau (au centre),
-3/ d'une basse plaine resurfacée (à l'Ouest) faisant partie de l'une des plus grandes vallées fluviales de Mars, Kasei Valles.
Cette image couvre 225 x 95 km de terrain. Le Nord est à droite.
Kasei Valles est une vallée fluviale longue de plus de 2 000 km, partant du bassin de Chryse Planitia et allant vers Echus Chasma.
Sacra Fossae est une région qui s'étend sur plus de 1 000 km, où de gigantesques failles tectoniques déchirent la croute martienne, parfois sur des centaines de kilomètres de long et sur plus de 1 000 m de profondeur. Cette région sépare littérallement Kasei Valles de Lunae Planum.
Cette image couvre 225 x 95 km de terrain. Le Nord est à droite.
Vue oblique d'un cratère d'impact très érodé de 35 km de diamètre. Le Nord est vers la droite.
Vue oblique d'un cratère d'impact très érodé de 35 km de diamètre. Le Nord est vers la gauche.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).