Nous sommes le 14 août 2009 (Ls=321,2°) vers -69,2° par 332,8° Est. Il est 14h43 heure locale. La sonde MRO survole la planète Mars à 252,5 km d'altitude et observe la planète à la résolution de 50 cm par pixel. Elle distingue des caractéristiques de surface de 150 cm environ. Le Soleil est à 31° au-dessus de l'horizon. C'est l'hiver dans l'hémisphère Nord.
Le paysage observé est stupéfiant de beauté : nous sommes au contact, à la limite d'un vaste champ de dunes et d'une région à la morphologie marbrée.
Ce qui est surprenant, c'est l'incroyable homogénéité de ces paysages, leur très grande régularité. Des processus de surface, non identifiés à ce jour, ont modelé ces paysages à une époque indéterminée mais probablement ancienne. On notera toutefois l'absence totale dans cette zone, de cratères d'impact, signes pourtant de vieilles surfaces planétaires…
Même à haute résolution, le paysage ne trahit pas plus son origine. Les dunes, de type longitudinale, sont toutes orientées dans le même sens ou presque, ce qui traduit un vent dominant simple.
Mais rien ne permet de dire si ces dunes sont actuelles ou héritées, actives et mobiles ou figées et fixes…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL/Université d'Arizona.