Citoyens du ciel le 16 janvier et du 19 au 23 janvier 2009
Première manifestation labellisée AMA09 l'exposition Citoyens du ciel va se tenir à Paris au
Palais du Luxembourg (Sénat)
le 16 janvier et du 19 au 22 janvier 2009
Ouverte gratuitement à tous mais sur invitation comme toutes les expositions proposées en ce lieu prestigieux Citoyens du ciel vous propose un voyage à travers le temps depuis l'époque de Galilée jusqu'aux temps actuels ; passionnante évocation de l'évolution de l'oeuvre des autodidactes du ciel.
Peu de panneaux et rien que de l'unique au travers d'objets historiques ou d'époque issus du Fonds Flammarion et de collections privées. Sera présentée à partir d'éléments originaux un observatoire d'amateur du XIXème siècle …
… et la reconstitution de la terrasse d'observation de Camille Flammarion à Paris rue Gay-Lussac. Les éditions rares ne seront pas en reste.
Des Etoiles de Granville aux oeuvres de Camille Flammarion, l'abbé Moreux, Lucien Rudaux, personne ne sera oublié.
Seront aussi à l'honneur les poularisateurs moins connus tel Edouard Charton, Sénateur de l'Yonne à la fin du XIXème siècle, fondateur de la Bibliothèque des Merveilles et membre du comité fondateur de la Société Astronomique de France dès le 28 janvier 1887.
Un hommage sera aussi rendu aux montreurs d'étoiles ; autodidactes précurseurs de l'oeuvre des grands popularisateurs, bien souvent équipés d'instruments astronomiques qui, aujourd'hui encore, n'auraient rien de ridicule.
Monument de l'astronomie Populaire en Ile de France, l'Observatoire Camille Flammarion de Juvisy-sur-Orge (91) sera aussi à l'honneur et mis en images par un diaporama fait de documents encore jamais montrés.
Ellison, Porter et Ingalls initiateurs de l'oeuvre de Jean Texereau puis de Pierre Bourge et voila les télescopes mis à la portée des amateurs. D'abord visuel, le "télescope standard" de 200mm de Jean Texereau devient le télescope équatorial à fourche de Pierre Bourge amenant tous les amateurs constructeurs en direction des casses de voitures pour trouver la célèbre boîte à roulements d'essieu arriere de 2CV Citroën. C'est l'âge d'or du télescope fait main et de l'astrophotographie argentique.
Avec John Dobson puis Mell Bartells et les passionnés d'électronique, télescopes "Dobson", caméras CCD, Webcam et télescopes à pointage automatisé parfois "faits maison" comme l'"Alphonsine" d'Alphonse Pouplier font entrer l'univers des passionnés d'astronomie dans un XXIème siècle où plus aucune limite ne semble leur être opposable … hormis celle de la civilisation avide de toujours plus de lumière.
L'exposition en pratique
L'exposition Citoyens du ciel sera ouverte les 16, 19,20,21 et 22 janvier 2009 de 10h à 18h. L'accès y sera possible à l'heure qui vous aura été attribuée en accord avec vos possibilités. Se munir d'une pièce d'identité indispensable pour accéder au Palais du Luxembourg.
Pour recevoir une invitation et pour tout renseignements pratiques :
Tel. 01 42 24 13 74
La journée de conférences du lundi 19 janvier 2009
En marge de l'exposition et toujours au Palais du Luxembourg (Sénat) l'Auditorium Clémenceau sera le lieu d'une journée de conférences pour une journée sur le thème du présent et du futur de l'astronomie populaire. L'accès en est aussi gratuit et sur invitation à retirer aux coordonnées ci-dessus.
La liste des intervenants est prestigieuse :
Catherine Cesarsky, Présidente de l'Union Astronomique Internationale et membre de l'Institut,
Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Institut,
Anny-Chantal Levasseur-Regourd, Professeur d’Aéronomie à l’université Paris VI, Présidente du Comité national AMA09,
André Brahic, Professeur à l'université Paris VII / Denis Diderot, spécialiste de la formation du système solaire et de l'évolution des anneaux planétaires,
Jean-Paul Zahn, astrophysicien au Laboratoire de l’Univers et de ses Théories,
Jamal Mimouni, Professseur de Physique à l'Université El Mentouri de Constantine (Algérie), fondateur de l'Ecole doctorale d'Astronomie et Président de l'association Sirius de Constantine,
David Wilgenbus, astrophysicien, Responsable des activités Internet de « La main à la pâte », codirecteur de la collection « Passerelle » (Éditions Hatier)
Paul Blu, Président de l'ANPCEN,
Gilles Dawidowicz, Président de l'observatoire de Triel-sur-Seine, membre de Planète Mars,
Philippe Morel, Président de la Société Astronomique de France.
Télécharger le livret de l'exposition (pdf de 5,7 Mo) : cliquer ici
Palais du Luxembourg
19, rue de Vaugirard – 75006 PARIS
Tel informations pour accès : 01 42 34 25 95
Fax : 01 45 44 57 33
Métro : Saint-Sulpice, Odéon / RER B : Luxembourg
Autobus : 84, 58, 89 : Musée du Luxembourg, Sénat
Parcs de stationnement : Place Saint-Sulpice, Marché Saint-Germain
Société Astronomique de France
Tel informations pour réservations et informations sur l'exposition et les conférences : 01 42 24 13 74