L’équipage 77 de la station de simulation MDRS, constitué d’ingénieurs, biologistes et géologues, sous le commandement de Bernard Foing de l’ESA, a poursuivi les investigations scientifiques et tests d’instruments de mesure effectués par l’équipage 76 commandé par Vladimir Pletser, également de l'ESA, lors des semaines précédentes. Cette équipe désignée EuroGeoMars 2 est entièrement composée d'Européens. Récit de Ludivine Boche-Sauvan, membre de l’association Planète Mars et ingénieur de bord dans cette seconde équipe.
La mission MDRS a été perçue comme une belle expérience par toute l’équipe. Même si nous étions en contact depuis des mois pour préparer les objectifs scientifiques, seuls quelques ateliers avaient pu nous réunir, les équipes étant distribuées sur la France, la Hollande (ESTEC), l’Allemagne et l’Autriche.
Ambiance internationale, et … multilinguistique ! Il nous est même fréquemment arrivé de nous passer de la langue anglaise au profit du français et de l’allemand, 4 des 6 membres les parlant parfaitement, les 2 derniers ayant au moins de bonnes notions scolaires de ces langues.
Notre enthousiasme pour ce projet et nos enrichissements mutuels interdisciplinaires nous ont assuré une belle ambiance de travail et de convivialité. Heureusement … car le travail y était permanent, du matin jusque tard dans la nuit, en raison des exigences des instruments (pénombre pour le Raman, mais non pour la biologie) et accords entre les scientifiques.
Et ce n’est pas fini ! Les scientifiques ont envoyé les échantillons dans plusieurs instituts (ESA ESTEC, NASA Ames, universités européennes, …) pour analyses. Leurs études amèneront à des présentations en conférences (EGU 2009, ESLAB, IAC), et peut-être même à des publications. Pour ma part, armée des questionnaires sur l’agencement de l’habitat et des interfaces hommes-machines cordialement remplis par mes co-équipiers, j’apporterai une synthèse sur le vécu du travail scientifique en simulation d’habitat planétaire.
Travail productif au sein d’une ambiance amicale, internationale et multidisciplinaire, cette expérience fut à mon avis un condensé intense d’un projet en communauté spatiale.
L’équipe MDRS 77, seconde équipe du projet EuroGeoMars, avec de gauche à droite au deuxième rang debout : Lorenz Wendt et Christoph Gross ; et au premier rang : Pascale Ehrenfreund, Bernard Foing, Ludivine Boche-Sauvan et Cora Thiel
Les messages journaliers de l'équipe MDRS 77 en anglais sont disponibles sur le site de la Mars Society marssociety.org. Le premier rapport de synthèse sur la mission y figure à la date du 27 février.
Quelques images souvenir de la mission:
Photos équipage MDRS 77 – EuroGeoMars 2 – TMS