Le 28 décembre, l’équipe qui participe à une simulation martienne dans l’habitat HI-SEAS géré par l’université d’Hawaï, a cumulé quatre mois, soit le tiers de la durée totale prévue pour cette simulation d’une année sur les pentes volcaniques du Mauna Loa. Le français Cyprien Verseux, membre de l’association Planète Mars, fait partie des six membres d’équipage. On peut suivre la mission telle que vécue par Cyprien sur son blog en anglais et en version française sur le site de La Recherche. Voir en particulier le dernier message de Cyprien qui décrit les expériences effectuées.
Au tiers de la mission. De gauche à droite: Sheyna Gifford, Tristan Bassingthwaighte, Carmel Johnston, Christiane Heinicke, Cyprien Verseux, Andrzej Stewart.
Une vue prise lors du dernier jour de 2015
Exploration d’un tube de lave
En EVA sur les pentes du volcan (doc. C. Verseux)
La mission HI-SEAS 4, son équipage et l’habitat utilisé sont présentés dans un article du site écrit par Lucie Poulet, membre du conseil d’administration de l’association, qui a fait partie de l’opération HI-SEAS 2 de 4 mois et est actuellement dans l’équipe de support base arrière de la simulation en cours. Cet article renvoie également vers les publications sur les missions précédentes.
A l’occasion du début de l’année 2016, l’équipage a posté une vidéo: