Un chaos ! Voilà à quoi ressemble un vrai chaos sur Mars…
Nous sommes dans une région splendide de la planète rouge, Iani Chaos, située vers -2,8° par 342°E tout à l'Est de Valles Marineris, non loin d'Ares Vallis.
Cette région de Mars est connue pour ses LTD (Light Toned Deposits), des dépôts sédimentaires clairs, recouvrant des terrains entiers. Ces dépôts intéressent énormément les planétologues qui soupçonnent des activités géologiques passées interéssantes à de nombreux égards…
Une analyse des données et des images provenant de Mars Express et des autressondes orbitales, suggère que les terrains recouverts de LTD, pourraient avoir été formés lors de grandes libérations catastrophiques d'eau liquide provenant du sous-sol (aquifères), à la faveur d'épisodes volcaniques et ou météoritiques. Cette théorie déjà ancienne poursuit son chemin, et se trouve aujourdhui étayée par de très nombreuses observations orbitales à haute résolution.
La prochaine décennie sera déterminante dans cette longue quête sur l'histoire géophysique ancienne de la planète rouge. Elle conduira les planétologues à qualifier de mieux en mieux la surface de Mars, de sorte à y déposer en toute connaissance de cause, les prochaines générations de rovers puis à aller y chercher des échantillons que nous finirons bien par ramèner sur Terre…
Ce cliché provient de la caméra HRSC (High Resolution Stereo Camera) de la sonde européenne Mars Express, en orbite autour de la planète rouge depuis 5 ans !
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).