Projet de fin d’études réalisé à l’initiative de l’Association Planète Mars, sous le tutorat de Richard Heidmann, son président.
Auteurs : David Artus, Magali Boulard, François Stévenin, Sylvain Thénard,
élèves de la promotion 2008 de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA Paris, 7/9 rue Maurice Grandcoing 94200 Ivry sur Seine).
Le scénario technique de la terraformation a fait l’objet de la part de nombreux experts d’études approfondies qui lui ont conféré une certaine notoriété. Cependant, si les bases scientifiques sont détaillées et les procédés décrits, les moyens à mettre en oeuvre et le contexte socioéconomique requis n’ont pratiquement jamais été abordés.
C’est cette lacune que Planète Mars a proposé aux étudiants de l’IPSA de combler (en deux mois !). La difficulté principale de leur travail a été l’accès à certaines données-clefs : quelle est la teneur probable en fluor du sol martien ? Y trouvera-t-on, comme sur Terre, de riches gisements de fluorite ? Quel est le coût énergétique de la synthèse des gaz à effet de serre envisagés (un secret industriel jalousement protégé) ? Malgré cela, l’étude a permis de conduire à des conclusions extrêmement significatives.
(D.R.)
Elle montre en particulier deux choses :
-en matière de moyens à mettre en œuvre, l’entreprise n’apparaît pas aussi gigantesque que son échelle planétaire le laisse penser ; elle resterait à la portée d’une colonie martienne développée ;
-par contre, c'est un ensemble de facteurs sociologiques et économiques déterminants, liés tant à la Terre qu’à la supposée colonie, qui définissent les véritables critères de crédibilité du concept.
Le rapport est disponible en pages des membres.
(image Thierry Lombry)