La dixième convention européenne de la Mars Society s’est déroulée à Varsovie les 22 et 23 octobre. Nos amis de la section polonaise avaient organisé cette rencontre avec l’appui et dans les locaux du PIAP, Institut de recherche pour l’automation et les mesures (Przemysłowego Instytutu Automatyki i Pomiarówun en polonais). L’association Planète Mars y était représentée par Roger Bois, Pierre Brisson, Stephan Gérard, Richard Heidmann et Alain Souchier.
Le programme comportait présentations, rencontres avec la presse, exposition et démonstration de rovers.
A gauche, avant l’ouverture, entretien de représentants de Planète Mars et des associations suisse et allemande avec Robert Zubrin. A droite le directeur adjoint du PIAP accueille les participants sur fond de dernière planche de la présentation introductive de R. Zubrin qui a rappelé les principes du scénario Mars Direct.
Dans sa présentation introductive rappelant les principes de Mars Direct, Robert Zubrin a souligné que 4 cosmonautes russes avait déjà accumulé une dose de radiations double de celle prévue (70 rems) pour un aller retour et séjour martien. Deux astronautes américains ont atteint 50 rems.
En fin de matinée Hannes Griebel a présenté le projet Archimedes de l’association allemande: il vise la réalisation d’une entrée atmosphérique martienne d’un ballon gonflé avant la rentrée. Aussi étonnant que cela puisse paraitre un objet de faible masse comparée à sa surface sera ainsi capable de supporter l’échauffement de la rentrée car celui-ci sera très limité (200 °C) ! L’association allemande a réalisé un essai de déploiement à bord d’une fusée sonde Nike Orion le 22 octobre 2008 et vise un nouvel essai en 2014.
A gauche interview de Robert Zubrin. A droite l’essai de déploiement de ballon Miriam réalisé par l’association allemande en 2008
En milieu de la première journée le PIAP avait exposé à proximité de la salle de conférence la panoplie des robots réalisés par le centre.
Invasion de robots du PIAP dans le couloir d’accès aux locaux de la conférence EMC 10
Karol Seweryn du Space Mechatronics and Robotics Laboratory a présenté la participation polonaise au projet Phobos Grunt. Cette sonde qui sera lancée vers Mars fin 2011 doit se poser sur son satellite Phobos, y récolter des échantillons et les rapporter sur Terre. Le pénétrateur qui va permettre cette prise d’échantillons est justement la contribution polonaise. Le système est désigné Chomik, ce qui veut dire cochon d’Inde en polonais, car comme cet animal qui met de la nourriture en réserve dans ses joues, le Chomik robotique emmagasinera l’échantillon de sol dans sa bouche mécanique. Le même laboratoire a réalisé le dispositif de carottage de la sonde européenne Rosetta qui doit se poser en 2014 sur la comète Churyumov Gerasimenko.
A gauche maquette de Phobos Grunt au salon du Bourget 2009 montrant schématiquement le dispositif de carottage derrière la sonde sur fond de planète Mars. L’étage de remontée est disposé sur le dessus, équipé d’un panneau solaire carré. La sphère brune située au sommet est le conteneur dans lequel sera transférée la carotte de sol prélevée par le dispositif du Space Mechatronics and Robotics Laboratory dont l’image figure à droite. Ce dispositif ne fonctionne pas par rotation comme une perceuse mais uniquement pas percussion pour s’enfoncer dans le sol de Phobos.
Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland, a présenté une synthèse des dernières découvertes ou interrogations géologiques et atmosphériques provenant des mesures effectuées ces dernières années par les sondes martiennes.
Une synthèse des dernières découvertes martiennes par Pierre Brisson
La deuxième journée a commencé par une réunion des représentants des différentes sections européennes. La première conférence de la matinée par Jan Kotlarz de Mars Society Polska a porté sur le développement d’un logiciel de modélisation des cratères. Alain Souchier a ensuite exposé une synthèse sur les opérations conduites dans l’habitat de simulation MDRS de la Mars Society dans l’Utah. Juergen Herholz de l’association allemande a présenté l’état des réflexions sur le projet analogue européen EuroMars. Dans l’après midi Alain Souchier a expliqué les possibilités, mais aussi les difficultés, d’utilisation d’un remorqueur électrique dans le voisinage terrestre pour faciliter les missions de type Mars Direct en diminuant la masse à satelliser autour de la Terre.
Une synthèse sur les missions de simulation dans l’Utah et une réflexion sur l’application de remorqueurs électriques aux missions de type Mars Direct par Alain Souchier
La deuxième journée s’est terminée sur une présentation du rover MAGMA des étudiants polonais, rover qui a concouru dans le « University Rover Challenge » de la Mars Society en 2010. Ce challenge est organisé tous les ans dans l’Utah. Des véhicules construits par des étudiants du monde entier affrontent des épreuves sur le terrain qui entoure l’installation de simulation MDRS dans l’Utah. Le rover Magma a terminé troisième de la compétition 2010.
Mission: saisir la pomme de pin. Réussie !
Cette 10 éme édition des rencontres annuelles des différentes sections européenne de la Mars Society s’est achevé sur des discussions informelles sur les dernières orientations de la politique d’exploration US. Merci à nos collègues polonais et au président de l’association polonaise Mateusz Josefowicz pour l’accueil et l’organisation.