L’ISECG (International Space Exploration Coordination Group ou Groupe international de coordination de l’exploration spatial) rassemble les 14 principales agences spatiales mondiales, avec par ordre alphabétique : ASI (Italie), BNSC (grande Bretagne), CNES (France), CNSA (Chine), CSA (Canada), CSIRO (Australie), DLR (Allemagne), ESA (Europe), ISRO (Inde), JAXA (Jaoan), KARI (Corée du Sud), NASA (USA), NSAU (Ukraine), Roscosmos (Russie). Ce groupe de coordination a commencé ses activités en 2006. Il a émis un premier document en mai 2007 : « La stratégie globale d’exploration : le cadre de coordination ». Il vient d’émettre en septembre 2010 « La feuille de route globale pour l’exploration » disponible en anglais à : http://www.globalspaceexploration.org/c/document_library/get_file?uuid=0be3296d-5d86-41cb-bb58-3956d7e38e43&groupId=10812
(Doc. ISECG)
Le document présente clairement Mars comme l’objectif à atteindre pour des missions humaines mais, synthèse des opinions courantes de la majorité des agences, voit comme étapes préliminaires les missions astéroïdes – proches de la Terre – et lunaires (avec le choix de l’ordre dans le temps). Dans le cas des missions astéroïdes en premier (correspondant au plan américain), l’étape lunaire qui suit n’est cependant pas spécialement détaillée. Doit-on en déduire que l’objectif Mars après les astéroïdes n’est pas exclu ?
(Doc. ISECG)
Le document s’attaque en tout cas à la définition des savoirs et matériels à développer dans les 20 prochaines années pour atteindre ultérieurement Mars en mission habitée. Il comporte aussi des pages sur les missions de simulation au sol et utilise en particulier une image de la simulation de la Mars Society autrichienne ÖWF dans le Rio Tinto au printemps dernier.
(doc. DR)
Le site internet de l’ISECG a pour adresse : http://www.globalspaceexploration.org/
Ces étapes préliminaires risquent d’être une perte de temps et d’argent ainsi qu’une faible garantie de sécurité supplémentaire avant d’atteindre l’objectif.