Par Stephan Gérard
Cet article se focalise sur la Salle de Contrôle de Vol (FCR / Flight Control Room) au sein du Centre de Support de la Mission (MSC / Mission Support Center) à Innsbruck et sur la fin de la mission de simulation.
(Docs. S. Gérard)
La Salle de Contrôle de Vol (FCR) est composée de plusieurs postes avec un rôle spécifique pour chacun:
– SCIENCE (Remote Science Support liaison / liaison avec l’équipe de support scientifique à distance)
– BME (BioMedical Engineer / Ingénieur Biomedical)
– CONTACTS (Contact manager / Responsable des Contacts)
– RECORDS (Records manager / Responsable de Enregistrements des événements)
– CAPCOM (Capsule Communicator)
– FD (Flight Director / Directeur de Vol)
– FD-A (Flight Director Assistant / Assistant Directeur de Vol)
Les heures des différents sites d’opération sont affichées (Doc. A. Souchier)
Le poste SCIENCE est l’interface entre l’équipe RSS et celle sur le terrain pour les sujets liés aux domaines scientifiques pour indiquer et signaler les endroits susceptible d’être explorés de manière plus approfondie.
BME est le support médical à distance, il surveille les signes vitaux des astronautes en simulation durant les sorties extra-vehiculaires (EVA)
CONTACTS est la personne en contact avec les personnes externes tel que les responsables d’expérience, les équipes gérant une expérience à distance et également avec les personnes visitant le MSC.
Le rôle de RECORS est d’enregistrer tout les événements importants au MSC et sur le terrain durant une journée de simulation
CAPCOM est la seule personne autorisée à communiquer au sein du MSC avec l’équipe sur le terrain de simulation, que ce soit par communication audio ou par des messages écrits. Même le Directeur de Vol doit passer par lui pour communiquer avec l’équipe sur le terrain.
Le Directeur de Vol (FD) est la personne responsable du Centre de Support de la Mission (MSC) qui peut prendre des décisions pour l’équipe sur le terrain si nécessaire. Son rôle est de prendre des décisions selon les informations qu’il reçoit des autres équipes au sein du MSC et de celle sur le terrain.
L’Assistant au Directeur de Vol (FD-A) est la personne qui aide le Directeur de Vol dans ses fonctions journalières et peut le remplacer si nécessaire si celui-ci n’est momentanément pas dans la Salle de Contrôle de Vol.
Flight Control pendant la répétition de décembre (doc. A. Souchier)
La mission de simulation au Maroc est maintenant terminée mais pas la mission en elle-même. Beaucoup de travail reste à faire après le retour de l’équipe qui était basée dans le désert Marocain, tel que les comptes rendus de toutes les équipes au sein du MSC et de celle sur le terrain ainsi que l’étude des données des différentes expériences récoltées durant cette mission de simulation qui seront analysées par les équipes associées à chaque expérience.
Les résultats de la mission de simulation seront présentés cette année durant une conférence qui sera organisée par L’OeWF à Vienne du 24 au 26 mai.