Le Président de la Mars Society, le Dr Robert Zubrin, s’est rendu au Chili du 30 septembre au 3 octobre pour y demander un soutien pour l’exploration de Mars.
La démarche a pleinement abouti.
Robert Zubrin a donné à Santiago deux grandes conférences, la première à l’Université Polytechnique de l’Armée de l’Air, la seconde à l’Association Nationale des Ingénieurs. Au cours de ses interventions, qui furent couvertes par les principaux journaux et les plus importantes chaines télévisées du pays, il a présenté l’expansion humaine dans l’espace comme la grande aventure de notre époque, comparable à l’ouverture de l’Age de l'Exploration par Christophe Colomb et d’autres explorateurs il y a cinq siècles.
“Si vous demandez à un Américain ou à un Chilien ce qui s'est passé en 1492,” dit Robert Zubrin, “ils vous parleront du voyage de Christophe Colomb. Mais ce voyage ne fut pas le seul événement remarquable de l'année 1492. Cette année-là, l'Angleterre et la France signèrent un traité de paix. Ce fut aussi l'année de la mort de Laurent de Médicis. En 1492 les Borgias s'emparèrent de la Papauté. Aux yeux de tous ceux qui s'intéressaient alors à l'actualité, ces événements durent paraitre beaucoup plus importants sans doute que l'annonce du départ vers nulle part du fils d'un tisserand italien à bord de trois frêles vaisseaux. Mais c'est bien du voyage de Colomb, et pas du coup d'état des Borgias, dont les gens se souviennent aujourd'hui. De même, dans cinq siècles, les humains vivant sur Mars ou sur les autres planètes lointaines se soucieront comme d'une guigne de savoir quels partis étaient au pouvoir ou dans l'opposition dans tel ou tel pays en 2010, mais les efforts que nous aurons accomplis pour engendrer leurs civilisations nouvelles – cela ils s'en souviendront. Ils se rappelleront notre époque parce que c'est celle à laquelle nous avons pour la première fois mis le cap sur d'autres mondes. Et il faut que le Chili participe à cette aventure.”
Concrètement, Robert Zubrin a appuyé fortement la proposition de la Professeure Carmen Jimenez, de l'Université d'Antofagasta, d'implanter une Base de Recherche Lunaire et Martienne (Moon Mars Analogue Research Station ou MMARS) dans l'Atacama. Le très aride désert d'Atacama, situé au Nord du Chili, est un important analogue d'environnement martien, qui a reçu la visite, depuis plusieurs années déjà, de chercheurs de la NASA et d'autres astrobiologistes désireux d'en apprendre plus sur la Planète rouge. En établissant dans l'Atacama une base de recherche dans un environnement analogue à celui de Mars, semblable à celles que la Mars Society a construites, et utilise toujours, dans l'Arctique Canadien et le désert Américain de l'Utah, les chercheurs apprendront beaucoup, pas seulement sur Mars, mais aussi sur les techniques nécessaires à son exploration.
Tel que prévu actuellement, le projet MMARS serait financé par le gouvernement Chilien et géré à plein temps par un Chef de Projet Scientifique chilien. La base constituera un atout supplémentaire pour les programmes spatiaux du monde entier. La NASA, l'ESA, la Mars Society, l'Université du Chili et d'autres organisations participeront à son exploitation sur la base de la collaboration.
Pour promouvoir ce projet, le Dr Zubrin a participé à de nombreuses réunions et discussions avec de hauts responsables, dont plusieurs généraux de l'Armée de l'Air Chilienne, le plus grand journaliste scientifique du pays, le directeur exécutif de l'Agence Spatiale Chilienne et le sénateur Chilien Carlos Cantero, qui s’est prononcé en faveur du projet au cours de la conférence de presse qui a suivi la réunion.
Traduction de la Note de Presse de la Mars Society par Etienne Martinache.