Depuis le 7 février 2019, lors d’une réception sur le site d’Airbus Defense and Space à Stevenage, au Royaume-Uni, le rover du programme ExoMars porte le nom de la célèbre physico-chimiste et cristallographe, Rosalind Franklin, honorant les travaux pionniers de cette grande femme de science qui ont conduit à la découverte de la structure en double hélice de l’ADN et qui n’avait pas eu le prix Nobel car elle était décédée. Sélectionné parmi plus de 36000 suggestions proposées par le grand public, « ce nom nous rappelle que l’exploration est inscrite dans nos gènes », a déclaré le directeur général de l’ESA Jan Wörner.
C’est au tour de Mars 2020 d’être finalement baptisé le 7 mars de cette année au Jet Propulsion Laboratory.
En août dernier, la NASA avait lancé le concours « Name the Rover Contest », auquel quelque 28000 jeunes Américains, de la maternelle au lycée, ont répondu. Proposant non seulement un nom à donner au rover, mais aussi un texte court justifiant ce choix.
155 demi-finalistes avaient ensuite été sélectionnés par un jury de près de 4700 bénévoles. Enfin, en janvier, la NASA avait annoncé les neuf finalistes : Clarity, Courage, Endurance, Fortitude, Ingenuity, Promise, Tenacity, Vision et Perseverance.
Après 772237 votes du public (dont 9572 français) et l’expression des avis d’un panel d’experts, la Nasa a donc choisi de baptiser son rover Perseverance.
Ce nom a été proposé par un jeune collégien de Virginie,
Alexander Mather, qui l’a justifié ainsi,
à l’occasion de l’annonce faite par la NASA :
Alexander Mather 7th Grade, Springfield, VA
Photo Credit: Joseph Rebello
« Curiosity. InSight. Spirit. Opportunity. Si vous réfléchissez, tous ces noms d’anciens rovers martiens sont des qualités que nous possédons en tant qu’êtres humains. Nous sommes toujours curieux et cherchons des opportunités. Nous avons l’esprit et la perspicacité nécessaires pour explorer la Lune, Mars et au-delà. Mais, si les rovers doivent symboliser nos qualités dans cette course à l’espace, nous avons oublié la chose la plus importante. La persévérance !
En tant qu’humains, nous avons évolué en tant que créatures qui pouvaient apprendre à s’adapter à n’importe quelle situation, quelle que soit la dureté. Nous sommes une espèce d’explorateurs et nous rencontrerons de nombreux revers sur le chemin de Mars. Cependant, nous pouvons persévérer. Nous, en tant que nation mais en tant qu’êtres humains, n’abandonnerons pas. La race humaine persévérera toujours dans l’avenir. »
« Alexander a parfaitement compris l’esprit qui nous anime. Notre rover va faire des découvertes incroyables. Mais comme cela a été le cas de chacune de nos missions d’exploration, il va faire face à des défis. Il a déjà eu à surmonter de nombreux obstacles pour nous amener au point où nous en sommes aujourd’hui, presque prêts pour le lancement. Alex et ses camarades de classe sont de la génération Artemis et ils vont franchir les prochaines étapes de l’exploration spatiale. De celle qui nous mènera sur Mars. Cette mission exigera toujours de la persévérance. Nous avons hâte de voir cette plaque signalétique sur Mars.», a commenté Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des Missions Scientifiques de la NASA.
Cette image de la plaque signalétique fixée au bras du rover Mars Perseverance de la NASA a été prise dans une installation de service de charge utile au Kennedy Space Center peu après avoir été fixée le 4 mars 2020. La plaque gravée au laser sert de bouclier contre les roches et les débris, protégeant un câble électrique flexible. Crédits: NASA / JPL-Caltech.
Autrefois, la NASA donnait à ses missions d’exploration des noms moins recherchés. Celles qui, entre 1966 et 1968, ont préparé l’arrivée sur la Lune des missions Apollo ont ainsi été baptisées Ranger, Lunar Orbiter, Surveyor. Puis les sondes Mariner, de 1 à 10, ont survolé Mars, Vénus et Mercure. Et deux Viking ont atterri sur Mars en 1976. Deux Voyager sont partis pour l’espace lointain. Mais ce n’est qu’en 1997, avec Pathfinder, que la Nasa a commencé à soumettre à concours le nom de ses missions.