https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png
APM – Association Planète Mars APM – Association Planète Mars
  • MORE
  • Accueil
  • Publi
    • Articles Web
      • Les Unes
      • Nouvelles
      • Dossiers
      • Parutions
      • Événements
        • Tous les événements
        • Simulation AMADEE-18
        • La simulation MDRS 164
        • AMA Reddit du 31/10/15
        • World Space Week et Fête de la Science 2015
        • Simulation AMADEE-15
    • Bulletins Membres
    • Livres
    • Vidéos
    • Web-doc Mars Odyssey
  • FAQ
  • Qui sommes nous ?
    • L’Association Planète Mars
    • Prestations
    • Conseil d’Administration
    • Contact
    • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
    • Les Mars Societies
    • Références & liens
    • Mentions Légales
  • Adhésion
  • Boutique
  • Espace membres
  • YouTube APM
  • Menu
    • Accueil
    • Publi
      • Articles Web
        • Les Unes
        • Nouvelles
        • Dossiers
        • Parutions
        • Événements
          • Tous les événements
          • Simulation AMADEE-18
          • La simulation MDRS 164
          • AMA Reddit du 31/10/15
          • World Space Week et Fête de la Science 2015
          • Simulation AMADEE-15
      • Bulletins Membres
      • Livres
      • Vidéos
      • Web-doc Mars Odyssey
    • FAQ
    • Qui sommes nous ?
      • L’Association Planète Mars
      • Prestations
      • Conseil d’Administration
      • Contact
      • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
      • Les Mars Societies
      • Références & liens
      • Mentions Légales
    • Adhésion
    • Boutique
    • Espace membres
    • YouTube APM
2
0
article précédent
Bonnes nouvelles pour HP3 !
article suivant
Conférence de François Forget à la SAF

Le bulletin n°80 de juillet 2019

par APM le 5 août 2019

Le bulletin de juillet 2019 n°80 de l’association vient de paraître (pour les membres) avec au sommaire :

  •  L’histoire de l’eau liquide sur Mars s’avère complexe 
  •  Les tribulations d’Artémis 
  •   Le méthane, nouvelle voie en propulsion fusée…  
  •  La vie de l’association 
  •   Un site la colonisation  

Le bulletin est téléchargeable ici pour les membres.

Pour avoir accès aux bulletins dès leur parution, vous pouvez devenir membre APM. L’ensemble des bulletins est disponible pour les membres et les bulletins plus anciens sont disponibles pour les non-membres.

Ci-dessous l’édito du bulletin n°80 :

20 ans déjà

La Mars Society naît en 1998. Un an plus tard, en mars 1999, sa branche française voit le jour : ce sont les débuts de l’association Planète Mars. Vingt ans ont passé, elle s’est bien développée : la branche française compte le nombre de membres parmi les plus élevés du réseau. Merci à vous, pour votre confiance et pour votre engagement dans ce beau projet. Nous soufflerons, ensemble, les 20 bougies lors d’un évènement au second semestre.

Nous sommes membres du réseau de la Mars Society, mais conservons notre empreinte française et plus largement européenne. Notre spécificité figure dans nos statuts dès mars 1999 : Planète Mars vise à « promouvoir l’exploration de la planète Mars, l’accession de l’homme à ce monde, la poursuite de cet effort en coopération internationale et une participation majeure de la France et de l’Europe ».

Les compétences de la France et de l’Europe sont très reconnues pour la conquête de Mars. Nous pouvons citer, par exemple, les instruments à l’oeuvre sur Mars, tels que le sismomètre d’InSight et l’instrument Chemcam, embarqué par Curiosity. Ce dernier permet l’analyse spectrométrique des roches à distance. Une version améliorée sera embarquée dans le Rover NASA 2020.

L’Europe ne s’arrête pas aux instruments et charges utiles. L’article ci-dessous (H. Gilibert, ArianeGroup), dévoile la préparation encourageante de l’Europe en propulsion Oxygène-Méthane. Ce virage historique dans les choix d’ergols est partagé par les acteurs américains et est une technologie clé pour produire des ergols in situ sur Mars.

Ces vingt dernières années ont aussi été marquées par espoirs et déceptions, accélérations et ralentissement pour l’exploration spatiale lointaine : l’ambitieux programme Constellation est lancé par George Bush en 2004, puis annulé en 2010 par Barack Obama, à l’exception du lanceur lourd SLS (dont les retards s’accumulent) et de la capsule Orion.

Entre enthousiasme et désillusion, où nous situons-nous à présent ? Donald Trump semble faire preuve de volontarisme pour réaffirmer la suprématie américaine dans l’Espace (programme Artemis – Lune 2024, Mars 2030+). Il tient cependant des discours peu cohérents. Les moyens budgétaires dégagés sont-ils à la hauteur de l’ambition affichée ? Richard Heidmann fait une analyse approfondie dans l’article ci-dessous.

En vous souhaitant un excellent été. Et un bel anniversaire à l’association Planète Mars, qui nous réunit.

Philippe Clermont, Président.

Au sujet de l'auteur
APM
APM APM
Association Planète Mars
Commentaires
Déposez un commentaire

Déposez un commentaire
Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S’abonner

Recevez les nouveaux articles de l’Association Planète Mars par e-mail.


Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre adhésion pour accéder à davantage de contenu? Cliquez ci !

Derniers Articles
 
25 février 2021
Le bulletin n°86 de janvier 2021
par Erwan Beauvois
 
21 février 2021
EXOMARS TGO découvre un nouveau gaz dans l’atmosphère martienne
par Yves Monier
 
16 février 2021
PODCASTS “MARS, LA NOUVELLE ODYSSÉE”
par Aline Decadi
 
16 février 2021
Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
par Aline Decadi
 
20 janvier 2021
LA FIN ULTIME DES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
par Yves Monier
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie
Soutenez l’action d’APM !

Mars vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre action ? Cliquez ici !

Posez vos questions

Vous avez des questions sur des sujets en relation avec Mars ? Des experts vous répondent, cliquez ici !

RSS RSS
APM in English

Check out our English section for content in English language.

TENDANCES
   
 
CURIOSITY : UN PANORAMA TRÈS HAUTE RÉSOLUTION !
584
 
Mars Odyssey
494
 
PHOBOS-DEIMOS : LA NASA PRISE DE VITESSE PAR LA JAXA ?
473
 
LA MISSION DU SIECLE
403
 
Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
336
 
LES NOUVELLES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
283
 
Conférence Association Planète Mars au Festival de Fleurance
280
 
Premier test en haute altitude pour le Starship
243
 
HP3 : La taupe est toujours bloquée
212
 
Concours Mars Society 2020 : L’équipe Fondation sur le podium, et vers Mars !
189
© Association Planète Mars 2014-2015
Mentions Légales