Le CNES soutient Sylvestre Maurice (Centre d'Etudes Spatiales du Rayonnement), responsable scientifique d'un des instruments de la mission américaine Mars Science Laboratory, dans son initiative de faire concevoir et réaliser par des élèves de BTS industriels de l'académie de Toulouse, une maquette à l'échelle 1 du ROVER de cette mission.
La réalisation de ce programme se déroulera sur deux années scolaires : 2007-2008 et 2008-2009, afin que le Rover soit prêt pour le Salon du Bourget en Juin 2009.
Le Lycée Pierre Paul Riquet de St Orens de Gameville, gestionnaire administratif du projet, s'appuie sur plusieurs autres établissements scolaires pour faire concevoir l'ensemble du robot. Il s'agit des lycées Jean Dupuy à Tarbes, Monerville à Cahors, Monteil à Rodez, Rascol à Albi, Victor Hugo à Colomiers, Bourdelle à Montauban, Victor Duruy à Bagnères de Bigorre, de l'Institut Limayrac à Toulouse et du lycée Polyvalent de Decazeville.
La mission américaine Mars Science Laboratory qui sera lancée vers Mars en 2009 par la NASA prévoit de déposer un Rover sur la planète Mars, qui sera équipé d'un ensemble d'expériences permettant l'analyse de l'environnement de la fameuse planète rouge… Deux instruments américains dans lesquels ont investis des laboratoires français soutenus par le CNES feront partie du voyage pour explorer la planète, analyser les roches et le sol de Mars.