Il y a sur Mars des paysages stupéfiants, sans aucun équivalent sur Terre. Et cela du fait de conditions morphoclimatiques qui peuvent être à certains endroits et à certaines saisons très différentes de ce que l'on a pu en percevoir depuis le début de l'exploration automatique de Mars, en 1976. Pas aucune sonde n'a réussi a se poser au pôle Sud, le siège de ces conditions particulières et qui façonnent des paysages singuliers ! Mais quel spectacle que de les contempler depuis l'orbite. Vivement qu'un jour une sonde puisse les observer en direct depuis le sol, ou mieux encore, qu'un astronaute nous les raconte…
Et en attendant, on devra se "contenter" des incoyables clichés renvoyés par la sonde américaine MRO, dont la caméra HiRISE est un organe majeur et qui ne cesse depuis quelques années déjà, de nous émerveiller…
Nous sommes donc dans les régions polaires Sud de Mars, là où d'ordinaire, les sols sont "simplement" polygonaux. Le cliché orginal est centré à -85,1° par 73,8° et date du 27 mars 2009 (Ls=235,5°) à 13h00 heure locale. C'est donc l'automne dans l'hémisphère Nord de Mars (et le printemps dans le Sud). MRO se trouvait lors de la prise de vue à 246 km d'altitude.
On observe sur le cliché un paysage inouï, totalement inconnu sur Terre. Outre le fait que le substrat est une marquetterie constellée d'un sol polygonal, on observe par-dessus, une irruption de boutons qui sont en fait des résidus sporadiques de givre en cours de sublimation. Quelques tâches plus importantes résistent au réchauffement saisonnier en cours, mais elles ne subsisteront pas très longtemps encore. Curieusement, des ramifications, sortes chenaux très fins pré-existants dans le substrat sont eux aussi encore comblés de givre saisonnier. L'ensemble donne un paysage métallique étonnant, un peu irréel mais très beau et singulier. L'origine de ces sols polygonaux pour le moins étonnants est encore inconnue, quand au pourquoi d'un tel réseau de chenaux/de fractures tantôt géométriques et tantôt à méandres, nul ne sait encore ce qu'il en est au juste.
Voilà un mystère de plus que la planète Mars nous propose de résoudre…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL/University of Arizona.