Le rover Opportunity est quasi stationnaire au Nord de Cape York en un point où il s’apprête à passer l’hiver. Le 20 décembre (sol 2810), après une alerte trois jours plus tôt sur excès de consommation électrique de l’une des roues, il a pu être vérifié qu’il ne s’agissait que d’une demande de puissance provenant de la nature du sol et que tout allait finalement bien. Mais Opportunity se déplace maintenant très peu.
La production d’énergie électrique est à 42% du maximum, l’opacité de l’atmosphère étant de 0,645 (o correspond à une atmosphère totalement transparente) et le taux de poussière sur les panneaux s’élevant à 0,469 (0 correspond à des panneaux propres).
Opportunity, localisé au Nord de Cape York, et son environnement (doc. NASA/JPL-Caltech/MSS/UA/OSU/JHUAPL)
Deux vues de la Navcam au sol 2799 (8 décembre) avec le bras porte instrument au travail sur la cible appelée Komati sur l’affleurement « Saddleback »
Panorama pris par la Navcam au sol 2804, le 13 décembre, qui couvre environ 120° du cratère Endeavour du Sud à droite au Nord Est à gauche (doc. NASA/JPL-Caltech)
Détail de la vue vers le Sud, vers le Cap Tribulation au milieu de l’image. A l’extrême gauche à l’horizon ce sont les parois du cratère Iazu situé au Sud d’Endeavour que l’on aperçoit. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Détail de la zone de sables clairs de la photo précédente prise au sol 2805, le 14 décembre, par la Pancam (doc. NASA/JPL-Caltech)
Détail de la butte proche au dessus de la zone des sables clairs par la Pancam au sol 2805 le 14 décembre. On note les strates inclinées à 30°. Un impact météoritique renverse les couches géologiques tout autour du trou central, si bien que les strates les plus élevées du rempart sont en général plus anciennes que les strates inférieures. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue rapprochée avec la caméra microscopique au sol 2805, le 14 décembre, du petit roc appelée Komati (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 2803 la pancam a pris cette image du petit roc désigné Komati (centre gauche) que l’imageur microscopique a détaillé deux jours plus tard (voir image précédente). (doc. NASA/JPL-Caltech)
Image de la Hazcam avant, au sol 2805, montrant le positionnement de la caméra microscopique pour la prise de vue détaillée de Komati. Le bras porte instrument n’a pas changé de position depuis l’image prise par la Navcam au sol 2799 (2 ème image au début de l’article). En encadré rouge la zone sur laquelle la pancam a zoomé sur l’image suivante. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue rapprochée du sol par la Pancam au sol 2814 le 23 décembre (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vues vers le Nord Nord Est où l’on voit la limite Nord de Cape York et à l’horizon à droite le rempart Nord Est du cratère Endeavour. Ces images ont été prises par la navcam au sol 2808, le 17 décembre. (doc. Nasa/JPL-Caltech)
C’est impressionnant comme Komati ressemble aux brèches d’impact « à fragments de verre » de Rochechouart … Mais bigre, quelle qualité d’images : on aimerait tendre la main pour éprouver la texture des espèces de schistes de l’avant-dernière photo !
Quand on pense que tout ce matériel sophistiqué bourlingue dans les cailloux et la poussière depuis bientôt 7 ans ! Le 25 janvier prochain il ne faudra pas oublier de fêter l’anniversaire de l’arrivée d’Opportunity sur Mars
Et nous souhaiterons une aussi surprenante longévité à Curiosity
Photos extraordinaires ! Opportunity est actuellement en sommeil, le temps d’un hiver martien. Quand sera-t-il de nouveau opérationnel? Sera-t-il maintenu en activité après l’arrivée du rover Curiosity?