Tiu Valles est une vallée longue de 1 720 km située vers 15/30°N par 320/330°E et entourée par Chryse Planitia au Nord-Ouest et Arabia Terra au Sud-Est.
Tiu, signifie Mars en vieil anglais. Comme Kasei Valles et Ares Vallis, Tiu Valles est un chenal de type outflow. Les trois se jettent dans la plaine de Chryse Planitia…
La région de Tiu Valles
La sonde européenne Mars Express a pris plusieurs clichés de cette région lors de son orbite n°3103, le 10 juin 2006. Les images ont des résolutions proches de 16 mètres par pixel. C'est bien entendu la caméra HRSC qui restitue ces paysages fabuleux aux reliefs pour le moins surprenants.
On y observe des reliefs résiduels provenant visiblement d'écoulements liquides, d'inondations gigantesques et de ruissellements torrentiels au fond de ces chenaux qui présentent par ailleurs des îlots profilés et des traces de sédiments déposés le long de méandres plus ou moins marqués, plus ou moins bien conservés.
Dans le haut de l'image on observe l'embouchure de Tiu Valles presque dans toute sa largeur, soit sur environ 55 km. De nombreux méandres serpentent sur le plancher de cette vallée et nombre de rides et de rebords de méandres marquent le paysage.
Il est possible que durant les libérations soudaines d'eau liquide, les flots torrentiels soient entrés en contact avec des coulées de laves volcaniques chaudes ce qui aurait pu produire ce type de paysage et ces arêtes étonnantes. Notez l'aspect "resurfacé" de la région malgré des terrains assez cratérisés…
La Nord est à gauche de l’image. Le Soleil illumine la scène depuis le Nord-Ouest (côté bas gauche de l'image).
Perspective de la région générée à partir des données HRSC
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum) et FU Berlin/ MOLA.