Conférence par Richard Heidmann,
à Nice : L'exploration humaine de Mars.
mercredi 14 novembre 2007, de 18h00 à 20h00
Amphithéâtre Physique 1 du Campus Valrose
Avenue Joseph Vallot, 06100 NICE
Entrée libre
renseignements : 06 26 93 67 22
(doc. Nexterra)
Avec le lancement effectif du programme d’exploration spatiale par les États-Unis, le projet de débarquement de l’Homme sur Mars, prévu après une première phase de « répétition » lunaire, est plus que jamais à l’ordre du jour.
Les explorateurs qui se rendront sur Mars devront y séjourner près d’un an et demi, du fait de la course des planètes autour du Soleil. Ils mettront à profit cette durée pour conduire d’emblée un programme scientifique et technologique très fourni, dans les domaines de la géologie, de la météorologie, de l’exobiologie, de l’utilisation des ressources locales, des conditions d’habitabilité.
Il leur faudra pour cela des moyens adaptés, en particulier au plan de la mobilité. Un « mobile home » pressurisé devra leur permettre de faire des excursions vers d’autres sites, jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres de distance, tout en leur fournissant le moyen de rejoindre un vaisseau de secours en cas de nécessité.
Entre ces occupations scientifiques, la préparation des sorties, l’exploitation des résultats, les tâches logistiques (maintenance), le maintien en condition physique et la préparation des opérations de retour, on constate qu’ils n’auront guère le temps de s’ennuyer. Cette intense activité, et l’excitation des découvertes, seront les meilleurs supports face à l’épreuve que représentera un isolement aussi radical et prolongé.